Qui êtes-vous?

Longueville

S’allongeant le long de la rive droite du petit fleuve le Boscq, la commune de Longueville a su trouver son équilibre entre nature, patrimoine et développement économique.

Entre charme bocager et périphérie urbaine

C'est un petit trou de verdure où coule une rivière... peut-être vous souvenez-vous de ces vers qui semblent avoir été écrits pour ce charmant petit village, à deux pas de Granville ou d'Yquelon. Aux portes de la cité balnéaire, à 3 km des plages, Longueville offre la particularité du charme bocager, à la périphérie urbaine. Elle ouvre sa campagne et ses nombreux chemins aux flâneurs et cavaliers, tout en offrant aux pêcheurs une excellente rivière à truites, qui participe également à l’économie régionale.

Grande richesse patrimoniale

D'un point de vue historique et patrimonial, Longueville abrite des ruines dites "de Du Guesclin", qui sont un amalgame de construction du Moyen Âge et d’une demeure des 16e et 17e siècles, dont l’histoire reste à écrire. Elle possède également un manoir, comprenant un pigeonnier classé, dont la forme définitive date du 18e siècle. L’église, enfin, est réputée avoir été construite au 14e siècle, bien qu’un édifice cultuel soit attesté dès 1158. La nef, boisée en 1774, ouvre sur un retable baroque de toute beauté, encadré par Saint-Paul et Saint-Pierre, saint patron de la commune. Les objets cultuels, rares et fins, ont été répertoriés.

Un village attractif

Sa zone artisanale, installée le long de la déviation de Granville, gérée en partie par l'intercommunalité, héberge la majeure partie des entreprises, dont le nombre, en extension, assure plus de 150 emplois, pour une population de 638 habitants. Son regroupement pédagogique avec Yquelon permet, sur deux sites, une scolarité complète, de la maternelle au CM2, avec cantine et garderie.  

Le saviez-vous ?

Longueville tire son nom de "Longavilla", qui désignait une ville gallo-romaine de taille importante.