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Nouveau Schéma directeur des Aménagements cyclables (SDAC) 2025

Qu’est-ce que c’est ?

Le Schéma directeur des aménagements cyclables (SDAC) vise à assurer la continuité des itinéraires cyclables par la mise en place d’un réseau cyclable cohérent couvrant la totalité d’un territoire donné.

L’ancien Schéma de Granville Terre et Mer avait été adopté en 2019. Le 1er juillet 2021, la Communauté de communes est devenue Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) et a élaboré ses politiques publiques en la matière, dans lesquelles la mobilité cyclable à toute sa place.

Dès lors, l’offre de mobilités s’est considérablement développée sur le territoire et les comportements pour se déplacer ont évolué. Pour tenir compte de ces changements, le Schéma a donc été mis à jour.

 

L’objectif du Schéma : créer un réseau hiérarchisé cyclable

C’est-à-dire :

·       assurer un développement cohérent des infrastructures cyclables au niveau des communes et de Granville Terre et Mer

·       mettre en place une politique d'aménagement, soit définir des principes communs d’aménagements, selon les types de voies

·       optimiser la lisibilité des axes prioritaires à aménager

·       améliorer la visibilité du réseau pour les usagers

 

Le nouveau schéma en synthèse et en chiffres 

Un réseau de 200 km de linéaires cyclables continus et hiérarchisés, dont 138 km hors agglomération :

·       basé en priorité sur des liaisons cyclables intercommunales (hors agglomération) ;

·       organisé par bassins de vie, reliant les équipements et pôles générateurs de déplacements et prenant en compte les pratiques et usages

·       pensé pour des déplacements compris dans un rayon de 7 km autour des centralités : Granville, Bréhal, Cérences, La Haye-Pesnel, Carolles/Champeaux

·       conçu prioritairement pour répondre aux besoins des déplacements du quotidien

·       organisé autour d’une complémentarité des autres modes de déplacement : marche, bus…

·       en lien avec les travaux menés par les EPCI voisins et le Département de la Manche

 

3 niveaux de hiérarchisation 

               56 km d’itinéraires structurants primaires, qui relient les bassins de vie à la ville centre et devront correspondre aux axes majeurs de déplacements et permettre la multimodalité  

                101 km d’itinéraires structurants secondaires, qui correspondent aux axes majeurs de déplacements à l’échelle du bassin de vie et permettent la multimodalité, reliant les pôles secondaires, les centre-bourgs aux itinéraires structurants primaires.

               43 km de liaisons de maillage, qui viennent compléter les itinéraires structurants primaires et secondaires, constituant un maillage au niveau communal et s’appuyant sur le réseau de petites routes partagées à faible circulation

 

La mise en œuvre :

Les aménagements ne sont pas programmés dans le temps, leur mise œuvre relève principalement des communes.

Granville Terre et Mer les soutient et les accompagne dans leurs projets et les démarches nécessaires.

 

(c) photo Thomas Jouanneau.

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