Mai à vélo
Pour développer l’usage du vélo sous toutes ses formes, Granville Terre & Mer, 11 communes et les acteurs du deux-roues sur le territoire organisent pour la première fois l’opération nationale "Mai à vélo". L’occasion de découvrir ou d’adopter le vélo, grâce à un programme d’animations qui se déroulera tout au long du mois de mai.
Une opération nationale
L’opération nationale "Mai à vélo" a pour vocation d’encourager petits et grands à la pratique du vélo et de faire découvrir ou redécouvrir, de façon ludique et pétillante, les nombreux avantages de la bicyclette. Rassemblant les initiatives cyclables organisées partout dans l’Hexagone, la première édition a eu lieu en 2021, avec 1 580 évènements, chiffre qui a pratiquement doublé en 2022, témoignant de l’engouement des Français pour le vélo.
Pour développer les mobilités actives et promouvoir ces modes de déplacement doux, écologiques et économiques, la Communauté de communes a mis au point, avec les communes et différents acteurs et associations, un programme d’animations tout au long du mois de mai.
• 11 communes et 3 associations participent à l’opération "Mai à vélo" en organisant un ou plusieurs évènement(s) :
- Les communes d’Anctoville-sur-Boscq, Bréhal, Bricqueville-sur-Mer, Cérences, Champeaux, Donville-les-Bains, Granville, Jullouville, La Haye-Pesnel, Saint-Pair-sur-Mer, Saint-Planchers
- Le Collectif citoyen de Bréhal, les associations Mémoire et patrimoine de Jullouville-Saint-Michel-des-Loups et La Ville à vélo, à Granville
• De nombreux partenaires se joignent à l’organisation :
L’Office de tourisme intercommunal ; l’Escapade, de la Maison d’accueil spécialisé et l’association des parents d’élève de l’école Henri Dès, à Saint-Planchers ; Les Solexins, à Bricqueville ; le Café de pays, le Comité des fêtes, L’œil du cyclo, à Champeaux ; le Comité des Fêtes et Familles rurales, à Cérences ; la Dépannette, Rejouets l’Alternateur, la ressourcerie Tri-Marrant, le Vélo club granvillais et la Cie Les Pres’killers ; Rando Cinq, à Donville-les-Bains ; les magasins Intersport et Maximum
➤ Retrouvez le programme des animations
➤ Téléchargez l'affiche
Un challenge pour les plus téméraires
"Mai à vélo", c’est aussi un challenge unique en son genre, proposé par les organisateurs nationaux et relayé par la Communauté de communes, pour favoriser la pratique du vélo.
› Pour qui ? Tous les types d’entités sont invités à participer et à mobiliser leurs communautés : collectivités, associations, employeurs et structures éducatives du territoire de Granville Terre & Mer, qui peuvent également s’inscrire et contribuer au succès du challenge.
› L’objectif : Faire parcourir à sa communauté le plus de kilomètres à vélo au cours du mois de mai. Des classements sont établis tout au long du mois, catégorisés par type d’entité, par taille ou zone géographique.
➤ Vous souhaitez participer ? Rejoignez la communauté de Granville Terre & Mer via l’application Géovélo
Partager cette page