Qui êtes-vous?

Étude des mobilités (en cours)

Plan de mobilités simplifié (en cours)

Construisons ensemble vos mobilités de demain

C’est pour faciliter les déplacements et l’autonomie de ceux qui y vivent, dans un esprit de solidarité et d’équité territoriale, que Granville Terre & Mer a pris la compétence Mobilités. C’est aussi pour favoriser la transition écologique et l’attractivité du territoire.

Après le lancement, en juillet 2022, du réseau de bus Néva à l’échelle des 4 communes de l’aire urbaine, la Communauté de communes se penche aujourd’hui sur les solutions de mobilités durables et solidaires en milieu rural et péri-urbain. À travers son Plan de Mobilité Simplifié 2023-2033, Granville Terre & Mer entend répondre aux besoins de déplacements de tous ses habitants, quel que soit leur âge, leur lieu de vie et leur situation personnelle et professionnelle.

Afin de mieux connaître les habitudes de déplacements des habitants, leurs difficultés pour se déplacer au quotifien et leurs attentes, une concertation s'est déroulée fin 2022, à travers des ateliers sur les 4 bassins de vie de GTM et une questionnaire en ligne. 

Résultats de la concertation : synthèse

Analyse de l’offre 

• Mobilité routière en transports collectifs

- Une offre de mobilité importante sur la zone urbaine avec les lignes 1, 2 et 3 du réseau Néva

- Des attentes fortes pour desservir en bus les trois autres bassins de vis du territoire (Nord Bréhal/Cérences ; Est Pays hayland ; Sud Jullouville/Carolles)

- Une offre de cars interurbains Nomad moins importante, qui laisse des pôles secondaires sans solution de transport collectif (Cérences, La Haye-Pesnel)

• Mobilité cyclable

- Une grande pertinence du vélo :

-- sur des trajets courts pour rejoindre les pôles secondaires 

-- pour vous déplacer à l’intérieur du pôle urbain 

-- pour rejoindre à terme de futures aires de covoiturage

- Mais une pratique cyclable peu développée à cause du manque d’aménagements de la voirie

• Mobilité partagée

- Un système de covoiturage peu structuré, d’où un faible recourt à la mobilité partagée, solution pourtant pertinente pour de nombreux trajets, notamment sur les trois axes majeurs vers/depuis Granville (Coutances, Villedieu et Avranches)

• Mobilité ferroviaire en transports collectifs

- Des attentes fortes autour de la desserte ferroviaire, pour renforcer les connexions entre GTM et les pôles externes au territoire (Villedieu, Vire, Coutances, Avranches…), mais aussi à l’intérieur du territoire, notamment sur l’axe Granville-Folligny)

 

➤ Retrouvez les résultats de la concertation : diagnostic des ateliers et diagnostic de l'enquête en ligne