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Règlement local de publicité intercommunal (RLPi)

Le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) de Granville Terre et Mer a pour vocation de fixer des règles concernant les dispositifs publicitaires (affiches et enseignes) sur les communes de Granville, Donville-les-Bains, Yquelon, Saint-Pair-sur-Mer, Jullouville, La Haye-Pesnel, Bréhal et Cérences.

Le 30 novembre 2023, le Conseil communautaire de Granville Terre et Mer a arrêté le projet de Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) et dressé le bilan de la concertation relative à l'élaboration du document. Après une phase d'analyse durant le premier trimestre 2024 par les personnes publiques associées (services de l'État, Chambre de commerce et d'industrie...), le projet a été soumis à enquête publique du mardi 4 juin au jeudi 4 juillet 2024 et a fait l’objet d’un avis favorable (assorti de diverses réserves et recommandations) du commissaire enquêteur.

Dans les prochaines semaines, le Conseil communautaire de Granville Terre et Mer se prononcera sur l’approbation du projet Règlement local de publicité intercommunal, modifié pour tenir compte des remarques émises par les personnes publiques associées, le public et la commissaire enquêteur.

Les documents relatifs au projet de RLPi (délibérations, bilan de la concertation, projet de RLPi arrêté, dossier d’enquête publique, rapport et conclusions du commissaire enquêteur…) sont consultables en suivant ce lien

Qu’est-ce qu’un RLPi ?

Il s’agit d’un document de planification de l’affichage publicitaire sur le territoire intercommunal qui permet d’adapter la réglementation nationale aux spécificités locales. L’objectif principal est de préserver le cadre de vie et les paysages, en assurant un équilibre avec le droit à l’expression et à la diffusion. 

L’installation des publicités, enseignes et pré-enseignes doit être conforme à des conditions de densité et de format et faire l’objet de déclaration ou d’autorisation préalables en mairie ou en préfecture. 

Toutes les enseignes sont soumises à autorisation lorsqu'il existe un RLPi.

Comment se construit-il ?

Il est déterminé en association avec les acteurs suivants : 

les 32 communes du territoire de Granville Terre et Mer,

les personnes publiques associées : État, chambres consulaires, etc.,

la population (habitants, commerçants, publicistes, etc.),

les associations locales,

les partenaires institutionnels.

Rappel des étapes de l’élaboration du document

Durant la phase d’élaboration du document préalable, différents modes de concertation ont permis d’informer les habitants et professionnels du territoire, afin de recueillir leurs attentes relatives à la publicité, notamment :  

- la publication de plusieurs articles dans la presse et dans les journaux des collectivités territoriales,

- la publication d’informations sur le site internet de Granville Terre et Mer, et sur les sites internet et pages Facebook des mairies partenaires,

- l’organisation d’une réunion publique d’information,

- l’organisation d’une exposition itinérante dans les mairies de Bréhal, Donville-les-Bains, Granville, Saint-Pair-sur-Mer, et au siège de la Communauté de communes, 

- l’organisation de trois réunions d’échange avec les professionnels de la publicité extérieure. 

Dernière mise à jour le 18 août 2024