Qui êtes-vous?

L'Opération programmée d'amélioration de l'habitat

Grâce à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), la Communauté de communes Granville Terre & Mer participe activement à la rénovation de logements sur son territoire.

L'OPAH 2017-2021 a ainsi permis de réhabiliter 374 logements, générant plus de 8 M€ de travaux réalisés par les artisans du territoire.

GTM réaffirme sa politique volontariste en matière d'habitat et prépare la seconde opération. Ses orientations ont été présentées au conseil communautaire du 22 septembre 2022 et feront l'objet d'une convention d'objectifs et de moyens entre GTM, l'État, l'Agence nationale de l'habitat et la Ville de Granville, dont le projet est à disposition du public jusqu'au 22 octobre.

Objectifs qualitatifs de l'OPAH 2023-2026 :

  • Traiter prioritairement les situations d’inconfort et de mal logement et agir sur le parc dégradé ou très dégradé
  • Améliorer le confort thermique des logements afin de lutter contre la précarité énergétique
  • Adapter les logements au vieillissement et/ou au handicap afin de favoriser le maintien à domicile et prévenir la perte d’autonomie
  • Développer et Améliorer le parc locatif afin de le rendre plus attractif et de l’adapter aux besoins des ménages
  • Lutter contre la vacance
  • Favoriser la préservation de l’identité architecturale et patrimoniale du territoire

Propriétaires bailleurs

À l'appui des aides que la Communauté de communes a abondées pour son Opération programmée d'amélioration de l'habitat, les propriétaires bailleurs sont encouragés à rénover des logements vacants pour enrichir le parc locatif du territoire.

Exemple à La Haye-Pesnel, avec une ancienne maison de maître réhabilitée en trois appartements.

>> Visionnez la vidéo

SOliHA, l'opérateur de l'OPAH

GTM a de nouveau choisi SOliHA (« solidaires pour l’habitat ») comme opérateur pour accompagner les bénéficiaires de l’OPAH tout au long de leurs démarches.

1. L’accompagnement se réalise dès le 1er contact avec une vérification votre éligibilité aux aides et subventions des différents partenaires financeurs (Anah, Région, Département, GTM, Granville, Caisses de retraite, …). Vous pourrez ensuite prendre RDV sur une des 4 permanences mensuelles afin de présenter votre projet.

2. Si vous n’êtes pas éligible au dispositif de l’OPAH, quelle qu’en soit la raison, SOliHA vous informe et vous oriente vers d’autres dispositifs comme Ma Prime Rénov’, les aides du Département ou encore les aides de la Région. 

3. SOliHA réalise les visites techniques autonomie et énergie à domicile pour établir des évaluations énergétiques, des rapports de dégradation ou encore des diagnostics autonomie. Ce rapport technique sera pour vous un outil de conseils sur les travaux à envisager dans le logement. 

4. Différents scénarios de travaux, associés à des plans de financement qui présentent les montants prévisionnels  et une estimation des subventions mobilisables, vous seront proposés, afin de vous guider dans votre choix.

5. SOliHA vous conseille dans le choix de vos devis et, une fois le projet établi, vous accompagne dans la constitution de vos demandes de subventions. C’est SOliHA qui déposera pour vous les différents dossiers auprès de tous les financeurs. 

6. Une fois toutes les demandes de subventions accordées, vous pouvez réaliser vos travaux. SOliHA vous accompagnera dans la constitution et la dépose de vos demandes de paiement des subventions. 

Important : afin de pouvoir prétendre à des aides financières, il est important que les travaux n’aient pas débuté et qu’aucun devis n’ait été signé.  

Contacts et permanences SOliHA

 SOliHA : 02 31 86 70 50 – contact@solihanormandie.fr

- Granville - siège de GTM (197, av. des Vendéens) : le 1er mercredi du mois de 9 h à 13 h

- Bréhal - pôle de proximité (14, rue de la Gare) : le 2e mardi du mois de 9 h à 13 h   

- Saint-Pair-sur-Mer – hôtel d’entreprises (295, rue de Jersey) : le 3e mercredi du mois de 13 h à 17 h 

- La Haye-Pesnel - pôle de proximité (59, rue de la Libération) : le 4e vendredi du mois de 12 h 30 à 16 h 30