Qui êtes-vous?

Haies bocagères : déclarez avant de couper!

Les haies bocagères protègent les élevages et les cultures des aléas climatiques. Elles contribuent au maintien de la biodiversité, à la protection des ressources en eau, à la limitation des inondations et au stockage du carbone. Mais elles se raréfient. C’est pourquoi GTM cofinance chaque année vos achats de jeunes arbustes, avec l’opération 5 000 plants. 

Des mesures de protection du maillage bocager sont également prévues dans son futur Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), comme c’est le cas aujourd’hui dans les PLU de 18 communes du territoire.

Pour ne pas attendre la mise en place du PLUi en 2025, GTM soumet dès à présent à déclaration préalable les coupes ou abattages d’arbres isolés, de haies ou réseaux de haies et de plantations d’alignement inventoriés sur tout son territoire. La déclaration préalable est à déposer en mairie.

Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder à la dernière version de la déclaration préalable (formulaire Cerfa n° 13404*10)

Sur les communes qui en disposent, cette déclaration est étudiée en commission "Bocage" pour valider ou adapter les  mesures compensatoires proposées. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si une commission bocage existe sur votre commune.

▼ Retrouvez ci-dessous les cartes des haies concernées (PDF) par cette mesure en cliquant sur votre commune :

Photo ©B. Croisy GTM