Qui êtes-vous?

Valorisation du sentier du littoral et GR 223

Projet de valorisation paysagère du sentier littoral – Hacqueville (Granville) - 2023

Dans le cadre de sa compétence touristique, relative à l’entretien du sentier du littoral et de l’itinéraire de randonnée GR®223, Granville Terre & Mer entreprend des travaux sur les chemins d’Hacqueville au sud de Granville du 12 décembre 2022 à avril 2023.

Les aménagements qui y sont effectués visent la « renaturation » des espaces naturels, et ont pour objectifs de rétablir la qualité paysagère des lieux et en accroître la biodiversité, et de restaurer et de sécuriser le sentier pour accueillir le public dans des conditions de sécurité et de confort optimales.

Ces travaux consistent en des opérations de rénovation et de création de clôtures, d’escaliers, de petits terrassements et également de débroussaillage, abattage, élagage, taille et plantation d’arbustes. Durant la période des travaux certaines portions de ce chemin seront provisoirement fermées au public.

 

Ce projet est soutenu financièrement par l’Etat, le CEREMA dans le cadre de l’opération « France vue sur Mer » à hauteur de 80 % des dépenses.

Projet suivi par Mme DELAUNAY Rachel – Service tourisme – itinérance GTM

r.delaunay@granville-terre-mer.fr

Valorisation du sentier littoral sur la Grande île de l’archipel de Chausey - 2022

Depuis janvier 2021, la communauté de communes Granville Terre & Mer et la Ville de Granville se réunissent en comité de pilotage « Chausey » afin de se concerter sur les problématiques et projets concernant l’archipel, en coordination avec l’ensemble des acteurs, notamment le Conservatoire du littoral et la SCI.

Dans sa compétence d’ingénierie touristique, GTM a la charge « de la mise en valeur et de la promotion des chemins de randonnée à vocation touristique ».

Dans ce cadre, En 2022, Granville Terre & Mer a coordonné un projet d’amélioration de l’accueil et de l’information des visiteurs sur la grande île de Chausey.

Une concertation avec le Conservatoire du littoral, le SyMEL, la SCI des îles Chausey et la Ville de Granville, a abouti à la création graphique et l’installation de deux panneaux d’information avec cartographie. Ils sont placés réciproquement un à la gare maritime de Granville et un sur la Grande Île de Chausey.

Quelques bornes et panonceaux directionnels sur le sentier du littoral sur l’île ont été installés pour guider au mieux tous les visiteurs dans la découverte de l’île, dans le respect de la zone privée et du caractère singulier de ce site exceptionnel qui bénéficie de ce fait d’une réglementation de préservation Site classé et Natura 2000.