Yquelon
Située aux portes de Granville, la commune d’Yquelon est une commune rurale devenue semi-urbaine, qui a su grandir tout en préservant son paysage bocager.
Yquelon, c'est avant tout une commune qui fourmille d'associations, à la fois sportives, culturelles, sociales, et ce pour tous les âges ; sans oublier son école en regroupement pédagogique avec sa voisine Longueville. Des animations variées viennent ponctuer le calendrier tout au long de l'année.
L'église Saint-Pair d'Yquelon
La commune a également la chance de posséder une église romane qui date du 12e siècle. Sa préservation est indispensable, tant elle est remarquable par son ensemble et surtout par ses deux portes romanes et sa voûte de bois.
Un peu d'histoire
Une des particularités historiques d’Yquelon est d’être située sur le chemin Montois, qui menait du Mont-Saint-Michel à Cherbourg, en passant par Saint-Pair-sur-Mer. La paroisse d’Yquelon appartenait à l’archidiocèse de Coutances et au doyenné de Saint-Pair et faisait partie de la baronnie de Saint-Pair-sur-Mer, propriété du Mont-Saint-Michel depuis la donation faite par Richard II, Duc de Normandie, vers 1022. Le seigneur du lieu, Rogérius de Ikelum, a apposé sa signature au bas de deux grandes chartes de l’abbaye de La Lucerne, en 1162.
Le saviez-vous ?
Le toponyme d’Yquelon serait d’origine scandinave et s’appelait "Ikelum" en 1162, ce qui signifiait "Bois de chêne". "Ikelum" s’est transformé en "Hiquelon", "Ikelon", puis "Ichelon" et à nouveau "Hiquelon". L’orthographe actuelle date du début du 13e siècle.

Partager cette page