Qui êtes-vous?

Bréhal

La commune de Bréhal est le symbole d’un mariage réussi entre la terre et la mer, avec son quartier balnéaire de Saint-Martin de Bréhal, et son bourg, à l’intérieur des terres.

Un pôle de services

Un pôle de proximité situé dans l’ancienne gare, qui accueille le service d’instruction du droit du sol, le service de la petite enfance avec la crèche des Poulpiquets et le Relais assistantes maternelles (RAM). C'est aussi le Centre culturel Marcel Launay avec des salles dédiées aux pratiques artistiques et à la vie associative  ainsi qu'une médiathèque communale qui participe à la mise en réseau communautaire; une école de musique, un Espace Public Numérique, une salle polyvalente et un bureau de tourisme au sein de l’Office de Tourisme Intercommunal; c'est enfin deux pôles médical et scolaire importants.

Une terre de loisirs et de sport

Pour les activités sportives, Bréhal n'est pas en reste avec deux gymnases, un stade multisports, un hippodrome, un golf de 9 trous sur les belles terres du Havre de la Vanlée et l’École de voile de Bréhal. Sans oublier de nombreux chemins de randonnées variés offrant des horizons exceptionnels dont l’itiné¬raire de randonnée équestre « Patrimoine à Cheval en Baie du Mont-St-Michel », qui reliant Bréhal à Cancale permet de découvrir des paysages d'une grande variété : entre mer, polder, marais, bocage et sous-bois.

Le carnaval de la mer, le rendez-vous insolite des aoûtiens

Depuis 16 ans, la station balnéaire accueille début août le Carnaval de la mer, qui constitue le point d’orgue du festival À fond la Cale. Chaque année, Saint-Martin-de-Bréhal est envahie par des invités un peu particuliers : les Objets Flottants Non Identifiés. Près de 4 000 personnes se pressent pour admirer ces drôles d’engins qui défilent en musique dans les rues avant de s’aligner sur la plage de Saint-Martin, prêts pour le départ de la fameuse course. L’objectif est avant tout de s’amuser en famille autour d’un concept simple et original. Un événement parmi beaucoup d’autres pour cette commune de plus de 3000 habitants qui conjugue à la perfection et tout au long de l’année culture, originalité et convivialité.

Une dimension culturelle omniprésente

La culture, et en particulier la musique, n’est jamais loin à Bréhal. Des concerts gratuits en plein air sont ainsi organisés chaque vendredi et dimanche matin en juillet et en août, prenant le relais des concerts du mois qui rythment la vie de la commune hors saison. Une scène découverte reconnue, en particulier dans la chanson française. En 29 ans, de nombreux artistes ont bien souvent débuté ici avant d’acquérir une célébrité certaine.

Et pendant la saison estivale, retrouvez le Saint Mart’@nim, un lieu d'accueil ouvert à tous qui propose des animations tout au long de l'été, le prêt de livres à la journée, un accès internet et les infos pratiques sur la commune.

Le saviez-vous ?

La forme première du nom de Bréhal est Brohal (Bro en langue bretonne veut dire pays et hal, le sel). En langue celte, Bré signifie colline. Le mot Bréhal voudrait donc dire « Pays de collines » ou « Pays de sel ou de mer ».