Bornes de collecte des biodéchets
Dans le cadre du déploiement du tri à la source des biodéchets, la Communauté de communes Granville Terre et Mer expérimente en partenariat avec la Ville de Granville et la commune de Saint-Pair-sur-Mer l’installation de bornes de collecte des biodéchets. Cette expérimentation sera menée dans un premier temps sur ces deux communes et sur une période d'un an. Ce dispositif est réservé uniquement aux habitants ; des solutions existent pour les professionnels.
Les biodéchets sont tous les déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, coquilles d’œufs, etc.) qui, en étant valorisés, peuvent servir de compostage ou produire de l'énergie.
A Saint-Pair-sur-Mer
La borne de collecte des biodéchets est située sur l'aire de camping cars, près du parc de jeux pour enfants.
Pour y accéder, contactez le service déchets de GTM qui vous remettra un "bioseau", destiné à stocker vos biodéchets chez vous avant de les apporter à la borne, et vous informera sur les consignes à respecter pour son utilisation.
Contact : 02 33 91 92 60 - servicedechets@granville-terre-mer
A Granville
Ce dispositif expérimental s'adresse aux habitants ne disposant pas de jardin et résidant dans le périmètre de l'un des quatre quartiers de Granville où sont/seront implantées les bornes (voir cartes interactives, ci-dessous) :
- square Daniel Caruhel, situé face à l'école des Drs Lanos,
- dans le quartier Saint-Paul, derrière le Forum Jules Ferry,
- dans la Haute-ville, place de l'Isthme et place d'Armes,
- une cinquième sera installée au Cours Jonville, dès la fin des travaux.
Ouvrir en plein écran : experience.arcgis.com/experience/c0d61589ef924b52b13d698ad4fada1d
Les bornes seront collectées deux fois par semaine par un prestataire et serviront à produire de l'énergie.
On trouve aujourd'hui mélangé aux ordures ménagères près d’1/3 de biodéchets. Ces derniers sont donc enfouis alors qu’ils pourraient être valorisés.
La loi Anti gaspillage et économie circulaire (AGEC) de 2020 stipule que les collectivités ayant la compétence "collecte et traitement des déchets" doivent obligatoirement proposer des solutions aux usagers pour valoriser leurs biodéchets.
--> Granville Terre et Mer propose déjà des composteurs individuels (au tarif de 20€) et développe des sites de compostage partagé sur le territoire.
--> L’installation de bornes de collecte biodéchets vise à offrir aux habitants ne disposant pas de jardin une solution pour valoriser leurs biodéchets. Cette solution va donc être expérimentée sur les communes de Granville et Saint-Pair-sur-Mer.
Au terme de l’expérimentation, les élus évalueront l’efficacité de ce service et étudieront son déploiement ou non à l’échelle intercommunale.
--> Sur les communes de Granville et Saint-Pair-sur-Mer, si vous habitez dans le périmètre des bornes de collecte des biodéchets, vous êtes invité à trier vos déchets alimentaires chez vous.
--> Pour faciliter le stockage provisoire des biodéchets chez vous, un "bioseau" pourra vous être fourni sur simple demande par la Communauté de communes (sur rendez-vous au service déchets - 02 33 91 92 60, sur les horaires d'ouverture du secrétariat).
--> Vous n'aurez plus qu'à aller les déposer dans la borne la plus proche de votre domicile.
Pratique :
- Une pédale située en bas à droite de la borne permet d'ouvrir le couvercle pour déposer ses biodéchets
- A l'intérieur de la borne, un bac de 240 L récupère les déchets en attendant qu'ils soient collectés
- Filtres et marc de café, sachets de thé
- Épluchures de légumes et de fruits
- Agrumes
- Coquilles d'œufs
- Mouchoirs et essuie-tout
- Pain et aliments périmés (sans emballages)
- Viande, poisson et crustacés
- Restes de fromages et produits laitiers
- Coquilles vides (bulots, huitres, moules...)
- Déchets verts
- Excréments et litière pour animaux
- Sacs plastiques et sacs biodégradables
Les bornes seront collectées par Granville Terre et Mer ou son prestataire deux fois par semaine.
Les biodéchets collectés seront ensuite transportés vers un méthaniseur pour produire de l'énergie.

Partager cette page