Qui êtes-vous?

Le compostage

La Communauté de Communes de Granville Terre et Mer a réalisé en janvier 2023 une "caractérisation" des ordures ménagères sur son territoire. Cela consiste à analyser la composition moyenne des ordures ménagères pour identifier la part des déchets pouvant être évités ou détournés de ces ordures ménagères. Les résultats montrent qu’un sac d’ordures ménagères est composé à 48% de déchets alimentaires alors que ces derniers pourraient faire l’objet d’une valorisation de proximité. 

Pourquoi composter ?

  • Pour réduire le volume de vos sacs d'ordures ménagères
  • pour produire un engrais naturel que vous utiliserez pour fertiliser et nourrir vos plantations
  • pour limiter votre trajets en déchèterie


Compostage individuel

 Vous habitez Anctoville-sur-Boscq, Carolles, Champeaux, Donville-Les-Bains, Granville, Jullouville, Saint-Aubin-des-Préaux, Saint-Pair-sur-Mer, Saint-Pierre-Langers, Saint-Planchers ou Yquelon, et vous souhaitez obtenir un composteur individuel ?

Cliquez sur le lien ci-dessous pour pouvoir le récupérer à l'Hôtel d'entreprises de Saint-Pair-sur-Mer (295, rue de Jersey), jeudi 25 juillet de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

INSCRIVEZ-VOUS !

--------------------------------

Vous habitez Beauchamps, Equilly, Folligny, Hocquigny La Haye-Pesnel, La Lucerne-d'Outremer, La Mouche ou Saint-Jean-des-Champs, et vous souhaitez obtenir un composteur individuel ?

Cliquez sur le lien ci-dessous pour pouvoir le récupérer au bâtiment communal, place du Champ de Foire, La Haye-Pesnel jeudi 1er août de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

INSCRIVEZ-VOUS !

 --------------------------------

Vous habitez Bréhal, Bréville-sur-Mer, Bricqueville-sur-Mer, Cérences, Chanteloup, Coudeville-sur-Mer, Hudimesnil, La Meurdraquière, Le Mesnil-Aubert, Le Loreur, Longueville, Muneville-sur-Mer ou Saint-Sauveur-la-Pommeraye, et vous souhaitez obtenir un composteur individuel ?

Cliquez sur le lien ci-dessous pour pouvoir le récupérer à la déchèterie de Bréhal, mardi 17 septembre de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

INSCRIVEZ-VOUS !

Pour les autres communes, des distributions seront programmées prochainement.

----------------------------------------------------------------------------------

Le service déchets de Granville Terre et Mer met à votre disposition des composteurs individuels au tarif unique de 10 €.

On vous remettra : 

- un composteur individuel de 340 ou 560 litres, selon vos besoins
- un "bio-seau" pour stocker provisoirement vos déchets de cuisine 
- un guide sur le fonctionnement et les bonnes pratiques du compostage

Des distributions de composteurs individuels sont également organisées dans les déchèteries de Granville et de Bréhal sur inscription. 

 

 

Compostage partagé

GTM expérimente depuis juin 2022 une aire de compostage partagé dans le quartier Saint-Nicolas de Granville, au pied des HLM les Pins.

La collectivité souhaite développer progressivement le nombre d’aires de compostage partagé sur le territoire.

Ainsi, le 15 avril 2023, une aire a été inaugurée à Donville-les-Bains, près du Pôle jeunesse et culture, rue de la Passaridère. Suivront à l'automne deux autres aires, à Saint-Pair-sur-Mer et de nouveau Donville.

Je peux composter :

Mes déchets de cuisine :

- épluchures de fruits et légumes
- fruits et légumes abimés ou pourris
- marc de café et filtres, sachets de thé
- restes de repas
- coquilles d’œufs écrasées

Mes déchets ménagers non alimentaires :

- les fleurs fanées
- copeaux de bois
- essuie-tout, serviettes et mouchoirs en papier
- papier journal
- carton, boites d’œufs en cartons découpés en morceaux 

Mes déchets de jardin :

- mauvaises herbes
- fanes/feuilles de légumes
- feuilles mortes
- branchages coupés en petits morceaux 

Attention : si vous décidez d'y mettre votre tonte de pelouse, faites-la sécher avant de l’intégrer en petite quantité dans le composteur

Je ne peux pas composter :

Déchets de cuisine :

- huile de friture
- viande, poisson
- produits laitiers
- os, arrêtes, coquillages

Déchets ménagers non alimentaires :

- excréments d’animaux, litière
- produits chimiques
- gravats
- publicités

Déchets de jardin :

- déchets végétaux trop grossiers (supérieur à 2-3 cm de diamètre)
- déchets de jardin traité chimiquement

Astuces

En compostant vos déchets : vous allez en faire un engrais naturel de qualité pour fertiliser, nourrir et soigner vos massifs de fleurs, jardinières ou plantes d'intérieur

► La tonte en mulching : elle consiste à ne pas ramasser la pelouse. La tonte va se décomposer sur place, protéger la terre contre le dessèchement et fortifier le sol

► La paillage : en recouvrant le sol de votre jardin et de vos plantations de matières organiques, vous pourrez le nourrir et le protéger, à la manière d'une litière naturelle. C'est une solution simple pour valoriser les déchets du jardin : on utilise feuilles mortes, tontes de pelouses, broyat, etc. On limite ainsi l’arrosage et l’entretien du jardin, et cela évite d'utiliser engrais et désherbants

► La broyage : il permet de diviser par 6 le volume de déchets verts, de limiter les trajets en déchèterie, de faire du paillage, d'apporter de la matière sèche dans le composteur pour équilibrer avec les apports humides

On choisit plutôt des arbustes ou des arbres à croissance lente ou moins hauts lorsque l’on fait de nouvelles plantations