Qui êtes-vous?

FAQ Déchets

01 / Pourquoi dois-je utiliser des sacs transparents ?

Sur le territoire de Granville Terre et Mer, les ordures ménagères doivent être présentées en sacs transparents. L’intérêt étant d’inciter au tri, les sacs mal triés seront refusés. Les sacs transparents sont disponibles en mairie mais également dans le commerce. 

02 / Qu’est-ce que la TEOM ?

C’est la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Elle sert à financer la collecte des déchets (ménagers et non ménagers).

03 / Quel est l’intérêt d’utiliser un sac transparent pour mes déchets du quotidien ?

La Communauté de communes Granville Terre et Mer a pour objectif la réduction des tonnages d’ordures ménagères. Cet objectif passe par la réduction de la part de recyclables que l’on peut encore trouver dans les sacs d’ordures ménagères et qui ne sont, de fait, pas recyclés.

04 / Que se passera-t-il si des déchets recyclables sont tout de même présents dans mon sac transparent ?

La transparence du sac permet aux agents de collecte de contrôler son contenu. Si des déchets recyclables s’y trouvent, alors l’agent ne ramassera pas le sac et déposera une signalisation de refus de tri.

05 / Que se passe-t-il si ma poubelle est refusée ?

Vous devrez rectifier votre sac poubelle en fonction du motif du refus (erreur de tri, sac noir…).

06 / Que deviennent mes déchets une fois ramassés par les services d’enlèvement des ordures ménagères ?

Les déchets ménagers collectés (ou déchets ménagers résiduels) sont acheminés jusqu’au quai de transfert de la déchèterie de Mallouet ou du Mesnil-Aubert, où ils sont stockés de façon transitoire. La deuxième étape est le transfert de ces déchets vers l’installation de stockage des déchets ultimes non dangereux située à Cuves, exploitée par la SAS Les Champs Jouault, où ils y seront enfouis.

07 / Peut-on mettre des sacs noirs dans les sacs transparents ?

De préférence non, il faut remplacer également vos petits sacs-poubelle noirs par des sacs translucides.

08 / Où mettre la litière de chat ?

La litière de chat va dans votre poubelle d’ordures ménagères.

09 / Est-ce que je dois laver les emballages avant de les mettre dans la colonne ?

Non, le but du geste de tri n’est pas de gaspiller de l’eau. Il vous suffit de bien vider les contenants avant de les mettre dans la colonne.

10 / Pourquoi un changement des consignes de tri ?

Ces modifications permettent d’augmenter la quantité d’emballages recyclés. Autre objectif : faciliter le tri pour limiter les erreurs. Grâce à la simplification des consignes des emballages en plastique, vous ne vous posez plus de question : c’est un emballage ? Colonne jaune !

11 / Les masques, je les jette où ?

Surtout pas dans les colonnes de tri. Vous mettriez en danger la santé des agents de tri. Les masques usagés doivent être mis dans votre sac d’ordures ménagères.

12 / C’est grave si je me trompe ?

Les erreurs de tri compliquent la chaîne de tri (les déchets doivent repartir en décharge) et coûtent très cher à la collectivité. En 2021, rien que pour Granville Terre et Mer (19 communes), les erreurs de tri ont coûté …..€. En cas de doute, consultez le mémo tri ou l’appli guidedetri.fr