Actualité
Petit retour des grandes décisions du Conseil Communautaire
Conseil du 29 juin 2023
► Stratégie du Schéma directeur immobilier et énergétique
GTM a décidé l’élaborer un schéma directeur immobilier et énergétique afin d’optimiser son parc de bâtiments, de l’engager dans les transitions, de bénéficier d’équipements fonctionnels et sécurisés répondant aux besoins actuels et futurs du territoire.
Le Conseil Communautaire a approuvé la stratégie de gestion de ce patrimoine qui permettra d’avancer sur la programmation pluri annuelle d’investissement.
- Secteur culturel : des travaux sont nécessaires à l’école de musique et à la médiathèque à La Haye-Pesnel. Une étude de faisabilité d’un pôle culturel est en cours.
- Pôles de proximité : volonté de maintenir un espace d’accueil et d’information intercommunal au plus près des publics à La Haye-Pesnel et Bréhal, d’en créer un initialement envisagé à Jullouville, en privilégiant des lieux fréquentés (mairies, maison France Services…)
- Tourisme : souhait de garantir les classements touristiques des communes concernées en maintenant les bureaux d’information touristique et en développant d’autres solutions agiles pour aller vers les touristes
- Locaux administratifs : réflexion pour créer un siège communautaire rassemblant les services afin de rationaliser les bâtiments (cession de certains bâtiments existants), répondant aux besoins en capacité d’accueil et favorisant l’efficacité
- Mobilités : nécessité de déménager. Intégration envisagée sur la zone du Taillais.
- Equipements sportifs :
>> Réhabilitation énergétique des gymnases de Bréhal et Cérences.
>> Etude de réhabilitation énergétique et technique du gymnase à La Haye-Pesnel et réflexion pour une extension (pratique d’art martial et d’expression polyvalente)
>> Réflexion pour chauffer l’aire sportive du gymnase de Saint-Jean-des-Champs
>> Au vu des taux de fréquentation des sites et du mauvais état de la halle de Donville-les-Bains et de la salle de Pierre de Coubertin, il est envisagé de démolir la halle de Donville-les-Bains et de conserver et rénover le site de Pierre de Coubertin, à proximité des lycées et de la Cité des sports, dont une possible extension pourrait être envisagé pour de nouvelles activités.
>> Scenario de travaux d’amélioration énergétique pour le site de Galfione (Granville).
► Aménagement de la zone du Taillais
Le Conseil communautaire a approuvé les orientations stratégiques d’aménagement de la zone d’activités du Taillais à Yquelon, ainsi que le lancement du cahier des charges pour sélectionner les investisseurs.
En 2022, le projet avait été réinterrogé pour y intégrer des exigences fortes en matière de transition écologique et pour optimiser les délaissés en y implantant des équipements publics. Un sondage a permis de connaitre les attentes des consommateurs et une enquête à été menée auprès des commerçants du centre-ville. Après avoir étudié la règlementation sur le développement de surfaces commerciales, les dynamiques commerciales du territoire, les projections de flux de véhicules et les besoins en matière de mobilités, les travaux se sont orientés vers une projet prenant en compte toutes ces données et qui soit le plus équilibré possible.
Ce projet prévoit une mixité c’est-à-dire une cohabitation de commerces (en respectant les équilibres marchands du territoire), de tertiaire et services publics (Maison du Carnaval, service mobilités GTM), et de logements collectifs (dont logements sociaux et locatifs pour actifs).
Les orientations architecturales et environnementales ont fixé des contraintes fortes.
► Objet social, missions et grandes orientations de la Société publique locale dédiée au nautisme
La Communauté de communes a réaffirmé son ambition nautique dans son Projet de territoire. Pour piloter cette politique publique nautique et afin de sécuriser juridiquement les activités et exploitations des bases nautiques, elle a fait le choix d’un nouvel outil de gouvernance : la société publique locale (SPL) dont les actionnaires sont uniquement des collectivités ou leurs groupements.
Un travail de concertation avec l’ensemble des acteurs nautiques a permis d’avancer sur l’objet social, les missions et les orientations de la future SPL. La SPL mettra en œuvre la politique nautique, exploitera et gèrera les équipements publics « bases nautiques », organisera, encadrera et enseignera les activités et loisrs nautiques. Un comité consultatif regroupant des acteurs du nautisme sera mis en place pour porter des propositions ou interrogations éclairant les décisions du Conseil d’administration.
Le lancement de la SPL est prévue pour le 1er janvier 2024. Dans un premier temps, seront posées les bases de la SPL et la priorité sera donnée aux actions vers les publics locaux, scolaires et pratiquants autonomes, ainsi qu’au soutien à la filière (activités sportives et évènements).
► Le Conseil communautaire a également approuvé :
- Le plan d’actions économie circulaire et programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés
- Le rapport d’observations de la Chambre régionale des comptes relatif à la gestion de la Communauté de communes entre 2016 et 2021 (disponible en ligne sur granville-terre-mer.fr / Nous connaitre / la collectivité)
Partager cette page