La compétence santé de GTM
La santé est un enjeu pour le territoire de Granville Terre & Mer afin de répondre au mieux aux besoins de la population. C’est pourquoi la Communauté de communes a décidé, lors du Conseil communautaire du 16 décembre 2021, de se doter de la compétence Santé, pour agir en complément des politiques déjà menées.
Des besoins identifiés en matière de santé
Un diagnostic local de santé a été réalisé, prenant en compte le contexte démographique, socio-économique et territorial. Il a mis en évidence l’état de santé de la population ainsi que l’offre de santé et a fait apparaitre les constats et les enjeux.
Le territoire de GTM est caractérisé par le vieillissement de sa population mais aussi par un accroissement de ménages retraités qui viennent s’y installer. Les difficultés sociales, la sédentarité, les expositions professionnelles ou environnementales et une alimentation déséquilibrée favorisent le développement de polypathologies.
Concernant l’état de santé de la population du territoire, on constate :
- une population âgée,
- une espérance de vie des hommes inférieure à la moyenne nationale,
- une mortalité élevée par maladies cardiovasculaires et suicides,
- un tiers de la population atteinte d’affections longue durée,
- une augmentation de l’incidence des cancers,
- une importante consommation de tabac et d’alcool,
- des maladies psychiatriques et des troubles envahissant du développement.
On compte plus de médecins généralistes sur GTM que la moyenne nationale mais un tiers a plus de 60 ans. Le nombre de kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmiers et dentistes est satisfaisant par rapport à la moyenne française, malgré des délais de consultation longs. En revanche, il y a peu de médecins spécialistes, notamment en gynécologie, gastrologie, pédiatrie, radiologie etc. L’accès aux soins en urgence, aux médecins spécialistes, à la dialyse et en maternité nécessitent des transports qui sont actuellement en nombre insuffisant.
Des priorités d’intervention autour de l’accès aux soins global, de l’attractivité médicale et de la prévention santé
Suite à cet état des lieux, trois domaines d’intervention ont été priorisés pour :
- améliorer les conditions d’accès aux soins en facilitant la mobilités des patients et des professionnels de de santé et en soutenant le développement de la télémédecine
- favoriser la mise en réseau des acteurs du secteur médico-social et l’échange de pratiques
- développer l’attractivité médicale par des actions de valorisation de l’accueil des internes et étudiants en santé travaillant sur le territoire
- animer et coordonner des actions de prévention de santé physique et mentale et de santé-environnement.
La compétence santé permet de mettre en œuvre et de soutenir des actions dans ces trois domaines.
Partager cette page