Forfait Mobilités durables
Le Forfait Mobilités durables (FMD) est un nouveau dispositif financier de soutien aux salariés du secteur privé et agents des services publics pour leurs déplacements domicile-travail. Il diffère selon que vous êtes employé du secteur privé ou de la fonction publique.
Pour le privé :
- Les modalités sont déterminées par accord d’entreprise ou inter-entreprises ou, à défaut, par accord de branche, donc facultatif
- Le montant peut aller jusqu’à 800 € /an/salarié (exonération d’impôt)
- Sont concernés les déplacements à vélo et vélo à assistance électrique (personnel et en location)
- Le FMD est cumulable avec la participation de l’employeur à l’abonnement de transport en commun (ou d’un service public de location de vélo)
Pour la fonction publique :
- LE FMD s’applique aux déplacements à vélo ou en covoiturage
- Il varie de 100 à 300 € en fonction du nombre de déplacements.
- Il n’est pas cumulable avec la prise en charge mensuelle des frais d’abonnement de transport public ou de service public de location de vélo*
- Il ne s’applique pas en cas de :
o logement de fonction sur le lieu de travail
o véhicule de fonction
o transport collectif gratuit entre le domicile et le travail (donc exclusion pour les communes desservies par le réseau urbain de bus Néva : Donville-les-Bains, Granville, Saint-Pair-sur-Mer et Yquelon)
o transport gratuit par l’employeur
o d’allocation spéciale en faveur de certains fonctionnaires et agents de l’État et des établissements publics à caractère administratif de l’État, qui en raison de leur handicap, ne peuvent pas utiliser les transports en commun (décret 83-588).
*Un agent de la fonction publique peut prétendre au remboursement à hauteur de 75 % de son abonnement vélo. Cette prise en charge partielle des titres de transport n’est plus versée dans les conditions suivantes :
· Arrêt maladie (congés de maladie ordinaire, de longue maladie, de grave maladie, congé de longue durée, congé pour invalidité temporaire imputable au service)
· Congés de maternité, d’adoption ou de paternité
· Congé de présence parentale
· Congé de formation professionnelle
· Congé de formation syndicale
· Congé de solidarité familiale
· Congé bonifié
· Congé annuel pris au titre du compte épargne-temps
Partager cette page