Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)
Actualités du PLUi
Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Granville Terre & Mer est exécutoire depuis le 18 février.
Vous pouvez désormais le consulter ici, sur le Géoportail de l'urbanisme, site officiel de l’État pour la consultation des documents d’urbanisme.
Le Géoportail de l’urbanisme permet notamment de vérifier les zonages applicables sur votre parcelle, d’obtenir des informations sur les règles relatives à un terrain, et de télécharger les documents approuvés.
En cas de difficultés lors de la consultation, vous pouvez vous référer à la vidéo de présentation (4 minutes 30) ou au manuel utilisateur (30 pages), deux documents réalisés par les services de l’État à destination du grand public.
Dernière mise à jour le 18 mai 2026
C’est le document d’urbanisme qui détermine des règles relatives aux constructions et à l’occupation des sols pour les 32 communes de Granville Terre & Mer. Il traduit le projet de l’intercommunalité en matière d’harmonisation et d’encadrement de l’aménagement du territoire pour les 15 prochaines années.
Il a été élaboré par la Communauté de communes Granville Terre & Mer, en étroite collaboration avec les communes membres et un certain nombre de personnes publiques : État, Département, Région, chambre d’agriculture, chambre de commerce et de l’industrie, etc., puis soumis pour avis à la population lors d’une enquête publique.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal se compose de plusieurs documents :
- le rapport de présentation , comprenant un diagnostic intercommunal, une analyse de l'état initial de l'environnement, de la consommation des espaces agricoles et naturels, les orientations du projet et la justification des choix retenus
- le Projet d’aménagement et de développement durable (ou PADD), qui est porté par les élus et qui définit les grandes orientations des politiques d’aménagement d’équipement, de protection des espaces naturels, forestiers et agricoles, ainsi que leur préservation
- les orientations d’aménagement et de programmation (ou OAP), qui visent à définir des intentions d’aménagement sur un secteur donné, quelle qu’en soit l’échelle
- le règlement, qui se compose des règles écrites et graphiques (plans) fixant les conditions d’utilisation des sols
- diverses annexes, qui apportent des informations supplémentaires quant à l’analyse du territoire, et comportent notamment les servitudes d’utilité publique...
Du 22 septembre au 24 octobre 2025, le projet de plan local d’urbanisme a été soumis à enquête publique, sous la supervision d’une commission d’enquête, désignée par le tribunal administratif de Caen et présidée par M. Jean-Philippe Anckaert.
Pendant toute la durée de l’enquête, le public a pu exprimer son avis au sujet du PLUi et formuler des demandes sur un site internet dédié, ainsi que dans 6 lieux d’accueil : à Bréhal, Cérences, Granville, La Haye-Pesnel, Jullouville et Saint-Jean-des-Champs.
30 permanences ont permis 249 entretiens avec les membres de la commission d’enquête. Au total, 407 contributions ont été émises, auxquelles la Communauté de communes a apporté des réponses individuelles.
Conformément à la loi en vigueur, le rapport de la commission d’enquête, ainsi que ses conclusions relatives à l’abrogation des cartes communales et l’élaboration du PLUi sont disponibles jusqu’à la fin d’année 2026 en suivant ce lien. Si vous cherchez spécifiquement la réponse à votre demande, vous pouvez directement consulter ce document.
Dernière modification le 11 février 2026
- A

Partager cette page