La Charte des aînés
Charte territoriale des solidarités avec les aînés : tendons la main à nos aînés
Sur votre territoire, près d'un habitant sur trois a plus de 60 ans. Prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées est donc un enjeu important, qui mobilise déjà de nombreux intervenants. Pourquoi pas vous ?
Au sein du territoire intercommunal de Granville Terre & Mer, celui de l’ancien canton de Bréhal* est le seul ne disposant pas de SAG (service d’action gérontologique), il est à ce titre considéré comme prioritaire. Afin d'y remédier et de développer des actions de solidarité en faveur des personnes âgées isolées, la Communauté de communes Granville Terre & Mer, en partenariat avec la MSA, souhaite instaurer une charte des aînés. Il s’agit d’une démarche collective et participative, s’appuyant sur un réseau de bénévoles à construire, réunissant des personnes de tous horizons comme des professionnels volontaires.
* Anctoville-sur-Boscq, Bréhal, Bréville-sur-Mer, Bricqueville-sur-Mer, Cérences, Chanteloup, Coudeville-sur-Mer, Hudimesnil, Longueville, Le Loreur, Le Mesnil-Aubert, La Meurdraquière, Muneville-sur-Mer et Saint-Sauveur-la-Pommeraye – soit 11725 habitants
Pour interpeller et réunir les bonnes volontés, une campagne de sensibilisation vient de commencer, à travers des personnages tristement réalistes : Suzanne, qui n’a que son chien à qui parler et tente de retenir le facteur ; André, qui confie son épuisement à un ami pendant que sa femme Marie, atteinte d’Alzheimer, met le feu dans la pièce d’à côté ; Jean, Bernadette, Jacqueline et Michel, confrontés aux difficultés du quotidien : numérique, motricité, santé, arnaques...
Ces personnages sont mis en scène dans la vidéo, réalisée par Roux Films, que vous pouvez découvrir ci-dessous. Mais ils seront également présents dans tout le processus de réflexion autour de la charte des aînés. Inspirés de situations vécues, ils incarnent les différents visages d’une souffrance bien réelle. Mais d’une souffrance qu’on peut prévenir ou adoucir. C’est là tout le sens de la charte des aînés.
Réfléchissons ensemble
Cette démarche partenariale devra grandir de l’intérieur. Car ce sont ceux qui vivent au plus près des réalités liées au vieillissement qui portent en eux les solutions. En s’appuyant sur le témoignage des maires, des professionnels, des bénévoles associatifs et des aînés eux-mêmes, un diagnostic a mis au jour, sans surprise, les difficultés à agir contre la solitude, à offrir des temps de répit aux aidants et à bâtir des actions de prévention.
Dès lors, pour proposer, choisir, puis mener des actions appropriées, là où les besoins se font le plus sentir, toutes les personnes volontaires sont invitées à aider à les aider !
Vous souhaitez participer à la réflexion ou devenir bénévole ? Contactez le CLIC GTM au 02 33 59 49 49
Visuel © Roux Films

Partager cette page