Actualité
Petit retour des grandes décisions du Conseil Communautaire
Conseil du 9 février 2023
► Un Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) à l’étude
GTM est engagé dans l’élaboration de son RLPi depuis 2018. Celui-ci a pour objet de définir un zonage et des règles pour encadrer les enseignes, pré-enseignes et dispositifs publicitaires sur tout ou partie du territoire. Il s’agit de la déclinaison, adaptée aux spécificités de Granville Terre & Mer, d’un règlement établi au niveau national.
Il vise avant tout à améliorer la qualité visuelle des entrées de villes, en portant notamment une attention particulière au patrimoine. Il ne cherche pas à interdire la publicité mais plutôt à en garantir le meilleur usage possible, pour en minimiser l’impact sur les paysages et l’environnement.
NB : une réunion publique aura lieu mardi 28 février à l’Agora à Granville pour présenter le projet de règlement et expliquer la démarche
► GTM, « Territoire sans perturbateurs endocriniens »
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques nuisibles à l’homme et aux écosystèmes. Par exemple, le Bisphénol A a été interdit dans les biberons et contenants alimentaires. Mais agir globalement et non contre une seule de ces substances s’imposait.
Pour aller plus loin, le 14 mars prochain, GTM sera la première intercommunalité normande à signer la charte « Territoire sans perturbateur endocrinien ». Déjà mise en place dans quatre régions - bientôt rejointes par la Normandie -, six départements et près de 200 villes, cette charte vise à réduire l’exposition de la population, pour éliminer à terme la présence dans l’environnement de ces perturbateurs.
« […] Il nous semble important de sensibiliser la population, afin de réduire son exposition à ces perturbateurs présents dans l'air, l'eau et les aliments. Des actions concrètes sont menées dans d'autres villes normandes et seront mises en place prochainement sur notre territoire. » Frédérique Sarazin, vice-présidente en charge de la Santé
► Avec le GALPA, GTM fédère les acteurs de la mer et préserve la ressource
Le GALPA, ou Groupe d’action local pour la Pêche et l’Aquaculture, "De Havres en Baie" est un regroupement des intercos GTM, Coutances mer et bocage et Mont-Saint-Michel Normandie aux côtés de la Région Normandie. Aidé par des fonds européens et régionaux, il accompagnera ainsi des actions collectives en faveur des acteurs de la mer, dans le souci de préserver la qualité des mers et des océans.
La stratégie du GALPA "De Havres en Baie", dont le financement est conjoint et l’animation menée par GTM, s’articulera autour de 5 grands objectifs : viser l’excellence environnementale et favoriser l’économie circulaire, gérer durablement la ressource locale, diversifier les sources de revenus pour les entreprises, promouvoir et valoriser les produits de la mer, les savoir-faire et l’identité maritime du territoire auprès de tous les publics et améliorer l’attractivité des métiers et la formation des professionnels.
Partager cette page