Ayez les bons réflexes !

Gravats/Inertes
Déchets qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Ce sont principalement des déchets minéraux produits par l’activité de construction comme la terre, pierres, matériaux de terrassement, bétons ordinaires, parpaings, briques, céramiques, tuiles, ardoises, porcelaines, pavés...).

Cartons
Cartons bruns d’emballages, cartonnettes. A plier à plat.

Déchets verts, tailles, pelouse :
Tontes de pelouse, tailles de haies, mauvaises herbes et fleurs coupées, feuilles, branchages et produits d’élagage… Les tailles et la pelouse sont à mettre dans deux bennes distinctes depuis le 14 octobre 2019.

Encombrants :
Ce sont les déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne peuvent pas être pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères. Cela peut être du mobilier, plastique ou en cuir, tissus et moquettes, films plastiques, plâtre et placoplatre, isolant (laine de verre, laine de roche), des matelas…

Métaux :
Tout déchet ferreux et ou ferrailles qui sont très souvent des objets métalliques en fin de vie, par exemple les vélos, bidons vides, grillage, jantes…

Mobilier :
Tout déchet rentrant dans la catégorie du mobilier usagé, cassé : par exemple les chaises, tables ou armoires. Attention si ce déchet est encore utilisable, vous pouvez le faire parvenir à une recyclerie pour lui donner une seconde vie.

Lampes :
Toutes les ampoules, néons…

Déchets d’Équipement Électrique et Électronique :
Déchets des équipements, composants et sous-ensembles fonctionnant grâce au courant électrique.

Réutilisation/Réemploi :
Les recycleries récupèrent les déchets encore utilisables (notamment du mobilier, vaisselle, jouets pour enfants), les réparent si besoin puis les mettent en vente au sein de sa structure pour donner une seconde vie aux produits. Recyclerie Tri Marrant, 788 avenue de l’Europe 50400 YQUELON (http://tri-marrant.fr/).

Bois :
Le bois à déposer à la déchèterie est le bois de classe A qui correspond à tous les bois secs non-traités comme les palettes, les caisses, les cagettes…

Déchets dangereux des ménages :
Ce sont des déchets non biodégradables, toxiques ou dangereux. Produits de bricolage comme la peinture ou les produits phytosanitaires.
Partager cette page