Qui êtes-vous?
  • Accueil
  • Actualités
  • Défi Toit : 6 mois pour expérimenter un mode de vie plus éco-responsable
09novembre 2022

Actualités

 

Défi Toit : 6 mois pour expérimenter un mode de vie plus éco-responsable

Dans le cadre de son engagement pour le développement durable et la transition écologique, la Communauté de communes Granville Terre & Mer propose à ses habitants de participer au programme Défi Toit !
25 foyers du territoire vont pouvoir vivre une expérience unique, pour changer leurs habitudes et adopter un mode de vie plus éco-responsable.
Pendant 6 mois, ces foyers vont être accompagnés, gratuitement, par des professionnels du CPIE du Cotentin (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) pour mettre en œuvre les éco-gestes liés au logement, au déplacement, à l’alimentation ou encore à la consommation.
Familles, avec ou sans enfant, retraités, étudiants, colocataires… toutes personnes vivant sous un même toit peuvent participer à cette action. 

Le Défi Toit en pratique :

Pour participer pas besoin d’être un expert en développement durable ! Les personnes intéressées pour suivre le programme peuvent s’inscrire en ligne jusqu’au 16 décembre 2022 via ce formulaire.

Les foyers sélectionnés seront conviés à un premier temps de découverte le 14 janvier 2023.

Ils bénéficieront d’un suivi personnalisé et régulier, 3 à 5 fois par mois, pendant 6 mois. 

Rencontres, ateliers pratiques, visites : le programme est à la fois riche et ludique pour permettre à chacun de réduire son impact écologique au quotidien.
En plus d’un défi personnel, le Défi Toit ! est aussi une aventure de groupe. Des temps d’échanges entre tous les participants sont proposés pour se motiver et trouver ensemble des solutions concrètes pour changer son mode de vie.

Quelques exemples des sujets abordés 

Se loger : qu’est-ce que la sobriété énergétique dans son logement, qu’est-ce que la sobriété numérique et comment la mettre en œuvre, quelles actions et quels outils pour être vigilant à sa consommation d’électricité ou d’eau…

Se déplacer : comment initier, pour soi-même, des changements de modes de déplacement réduisant l’usage de l’automobile pour les courts trajets ? Ou être autonome pour le petit entretien de son vélo, …

Consommer : outre le tri sélectif, comment réduire dans son quotidien les usages du plastique à usage unique ? Engager une pratique efficace du compostage, réaliser ses produits ménagers, …

Se nourrir : connaitre les enjeux liés la nourriture, mettre en place une cuisine anti-gaspi, expérimenter la cuisine des protéines végétales, …

Un programme déjà éprouvé sur d'autres territoires 

Créé par l’ADEME de Normandie, le programme Défi Toit ! a déjà été mis en place l’année dernière sur les territoires d’Argentan Intercom, et du Bessin (Bayeux Intercom, Isigny Ohama Intercom et Seulles Terre et Mer). Vous pouvez retrouver, en cliquant ici, une vidéo retour sur l’action.

Cette année, en plus de Granville Terre & Mer, les Communauté de communes d’Evreux Portes de Normandie et la ville de Montvilliers proposent également à leurs habitants de participer à ce dispositif.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site internet du Défi Toit ! : https://www.cpievdo.fr/defitoit