Actualité
7 800 arbres replantés le long des cours d’eau
GTM recrée une trame verte en bordure des cours d’eau.
Connaissez-vous la ripisylve ? Du latin ripa et silva, signifiant "rive" et "forêt", c’est la végétation présente sur les rives et berges des cours d’eau. Elle offre une zone de transition à deux écosystèmes - aquatique et terrestre -, participe au maintien et à la stabilisation des berges et assure la rétention et l’épuration des éventuels polluants arrivant à la rivière.
Pour reconstituer 1 070 m de ripisylve et 1 640 m² de boisements alluviaux en lieu et place d’anciennes peupleraies, GTM a financé* en janvier la plantation de 7 800 arbres, le long du Pont de Bois à Bricqueville-sur-Mer, du Boscq à Longueville et du Thar à Saint-Pierre-Langers et Saint-Pair-sur-Mer.
34 essences différentes adaptées au milieu ont ainsi été plantées : aulne glutineux, merisier, bouleau blanc, érable champêtre, cornouiller sanguin, prunelier épineux, tilleul à petites feuilles, néflier… et vont recréer une trame verte en bordure des cours d’eau, offrant une source d’alimentation et un habitat à de nombreuses espèces.
* avec le soutien financier de l’Agence de l’eau
Partager cette page