Qui êtes-vous?

27 janvier 2022 : réseau Néva perturbé.

Saint-Planchers

A deux pas de Granville, il fait bon vivre à Saint-Planchers, une commune sereine, au cœur du bocage normand et qui n'en est pas moins dynamique.  

Un village au calme... Et très actif

Non loin du littoral, Saint-Planchers s’étend sur près de 12 km². Sur les chemins de randonnée qui traversent la commune, vous pourrez en découvrir toute la richesse historique, comme goûter à la beauté des paysages normands. Le naturel calme et authentique du bocage se mêle sans difficulté à l’activité intensive des vingt-six entreprises implantées sur la commune. Ce cadre de vie attractif bénéficie également de l’action des associations locales particulièrement dynamiques. Loisirs, sports, théâtre, culture, il y en a pour tous les goûts, pour les petits et les grands.

Une commune attractive pour les jeunes

Le moins que l’on puisse dire c’est que la commune de Saint-Planchers a su s’adapter. Les rénovations, constructions et projets rythment la vie des Pancraciens. Dernièrement, c’est l’école communale qui a fait l’objet de nouveautés. La croissance démographique qui va de pair avec l’accroissement du nombre d’enfants scolarisés a conduit la commune à procéder à la réhabilitation de certaines parties de l’école. Et à la cantine de l’école de Saint-Planchers, les repas sont préparés sur place, de façon traditionnelle, en grande partie avec des produits locaux. La commune ne s’est pas arrêtée là et a choisi de bâtir un nouvel accueil de loisirs.

Un nouvel accueil de loisirs

Dans le cadre de la réhabilitation du groupe scolaire, qui va de la maternelle au primaire - l'École primaire ayant notamment été refaite en 2009 - la commune de Saint-Planchers a fait le choix de construire un nouvel Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH). Situé auparavant dans les locaux de l’ancienne mairie, le centre de loisirs avait besoin de renouveau. Aujourd’hui, c’est un pôle de 187m2, adapté, spacieux, lumineux, qui permet de recevoir les enfants dans de bonnes conditions. La nouvelle conception et le mobilier moderne, conçus pour limiter les effets de résonance, offrent aux enfants de Saint-Planchers un accueil de qualité.

Le saviez-vous ?

La commune de Saint Planchers est pleine de souvenirs du Mont-Saint-Michel : l’église de fin XIeme début XIIeme, sous l’invocation de Saint Pancrace, le Prieuré de l’Oiselière, les bois et la plupart des fiefs appartenaient à l’Archange...