Qui êtes-vous?

Hudimesnil

École, commerces, logements, c’est le trio gagnant de cette coquette bourgade située au cœur du territoire intercommunal. Son plan d’eau et son parc résidentiel de loisirs attestent d’un cadre de vie de qualité, à 15 minutes de Granville et Bréhal. Autant d’atouts qui font d’Hudimesnil une commune attractive pour les jeunes ménages.

Hudimesnil est l’une des communes de Granville Terre & Mer qui comptent le plus d’enfants. Son école, qui accueillait 153 élèves à la rentrée 2020-2021, dont une vingtaine provenant du Loreur (en RPI), dispose de bâtiments neufs pour les maternelles et le restaurant scolaire. Ce dernier prépare lui-même les 130 repas quotidiens, principalement en approvisionnement local. La présence d’une Maison d’assistantes maternelles aux horaires facilitants, de commerces de proximité et de services séduit aussi les jeunes parents, qui trouvent dans le bourg boulangerie, bar épicerie, salon de coiffure, espace santé… et bientôt un gymnase, qui devrait voir le jour fin 2021*. Des commodités qui attirent aussi les jeunes retraités.

Une offre complémentaire

« Nous avons fait le choix de nous différencier en étant complémentaires des autres communes, explique le maire, Michel Mesnage. Notre espace santé accueille plutôt des professionnels paramédicaux : sophrologue, ostéopathe, orthophoniste... Notre kiné étant partie, 2 de nos 5 cabinets sont libres. Nous disposons également d’une salle dédiée aux activités de bien-être de type yoga. » Consciente de l’importance des commerces de proximité, la municipalité a trouvé un repreneur pour sa boulangerie-pâtisserie, équipée d’un four à bois fort apprécié des habitants. Elle cherche aussi à stimuler la convivialité au cœur de son village.  La halle vitrée jouxtant les commerces accueille ainsi les expositions et animations des associations et de nombreux projets sont à l’étude, comme la mise en place d’un kiosque dans le parc, pour des soirées musicales.

Un cadre de vie de qualité

C’est en 2006, lorsqu’elle a créé des logements intergénérationnels à loyer modéré pour compléter son offre locative (qui comprend aussi de futurs lotissements), que la commune a initié ce parc, en aménageant un plan d’eau de 3,5 ha propice aux promenades. « Ça complète notre démarche de qualité pour le bien-être de nos habitants et visiteurs. » Implanté près de ce havre de paix, un camping 5 étoiles, qui attire chaque année de nombreux touristes, témoigne de cette douceur de vivre que cultive la commune. Dans ce coin de campagne où les panneaux photovoltaïques fleurissent sur les toits des exploitations agricoles, dont plusieurs sont en conversion biologique, les producteurs locaux se regroupent pour proposer des marchés à la ferme. En ces temps de retour aux sources, Hudimesnil a de quoi séduire !

* avec un fonds de concours de 70 000 € de la Communauté de communes

 photo (c) OTI GTM M. Le Calonec