Qui êtes-vous?

27 janvier 2022 : réseau Néva perturbé.

Granville

Granville, sur son promontoire rocheux, embrasse la baie du Mont-Saint-Michel. Entourée de remparts, la belle cité corsaire tourne son regard vers son quartier insulaire, les îles Chausey. Station balnéaire très en vue, la ville regorge d’activités culturelles.

Un exceptionnel quartier insulaire

Au large de la ville, se dresse un exceptionnel quartier insulaire, l’archipel des îles Chausey. Rythmée par les plus grandes marées d’Europe, la commune s’est développée historiquement autour de l’activité de la Grande Pêche, pratiquée sur les bancs de Terre-Neuve, de la guerre des Courses puis du tourisme balnéaire, au début du XIXème siècle, avec la création de la ligne de chemin de fer Paris-Granville.

Premier port coquiller de France

Port coquillier et port d’attache du Marité, dernier terre-neuvier en bois existant en France, Granville dispose aujourd’hui d’un port de pêche armant une cinquantaine de bateaux, - le premier port de pêche en tonnage de Normandie -, d’un port de commerce et d’un port de plaisance comptant 1000 anneaux. Granville abrite aussi la deuxième École Française de Voile en termes d’effectif, le Centre Régional de Nautisme.

Une offre culturelle foisonnante

Granville se distingue par la qualité de ses services publics et la densité de son offre culturelle et événementielle. Trois musées de France dont le prestigieux Musée Christian Dior accueillent les visiteurs tout au long de l’année. La salle de spectacles et de congrès l’Archipel propose une saison culturelle de septembre à juin. De nombreux festivals ponctuent l’année : depuis le Carnaval au festival des Coquillages et crustacés, en passant par le festival des arts de la rue « Sorties de Bain », ou le Grand Pardon de la mer et des corporations, sans oublier la Nuit des Soudeurs, Jazz en Baie ou bien encore le festival des Voiles de Travail… quel bain culturel !

Le saviez-vous ?

Granville doit son nom à la famille Grant, à laquelle Guillaume Le Conquérant attribua des terres.