Qui êtes-vous?

27 janvier 2022 : réseau Néva perturbé.

Equilly

Quelle douceur de vivre à Equilly... Le charme de la campagne et de son patrimoine en font un endroit idéal pour de belles balades en famille.

Un riche patrimoine à découvrir

La commune d’Equilly a reçu le label « Village Patrimoine » grâce à son riche patrimoine bien conservé.

Sur ce vaste territoire d’environ 600 hectares parsemé de « villages » vivent 186 habitants. Le cœur du bourg est constitué de la mairie, du calvaire, du château et de l’église distant chacun d’une centaine de mètres.

L’Eglise Sainte Anne date du XVIIe siècle, on y accède par un remarquable porche. A l’intérieur, des vitraux modernes très colorés datant des années 50 illuminent la nef et le chœur. On peut y voir aussi de nombreux objets et une belle statuaire qui témoigne de la foi des paroissiens depuis des siècles.

Non loin, le Logis d’Equilly est une vaste demeure qu’on peut appeler « Granvillière », ce château ayant appartenu à un armateur Granvillais, un parc agrémente le tout. Aujourd’hui, l’endroit (privé) est ouvert à la visite toute l’année et propose diverses animations.

A 400 mètres du Logis, au bord de la route, se trouve un grand bâtiment presque carré avec un toit à 4 pans et une magnifique porte en bois, il s’agit d’une grange à dîme datant du XVIIIe siècle.

Une randonnée d'été

Les Équillais aiment faire découvrir le patrimoine de leur commune et participent à des « randos d’été » régulièrement. Une fois par an, l’association « Equilly Patrimoine et Environnement » organise un repas champêtre et c’est l’occasion de réunir les habitants de façon conviviale et aussi de collecter des fonds pour la restauration du patrimoine communal.