Qui êtes-vous?

27 janvier 2022 : réseau Néva perturbé.

Coudeville-sur-Mer

Charmante station balnéaire, Coudeville-sur-Mer propose à ses visiteurs un vaste choix de loisirs et d’activités sportives, et pour tous les amoureux d’histoire, un patrimoine fort intéressant.

Un beau front de mer

La commune de Coudeville-sur-Mer est une station balnéaire, non loin de Bréhal et de Granville. En 2010, la commune a été labellisée commune touristique, pour les nombreuses activités qu'elle propose, mais également pour son très beau front de mer de 800 mètres de long, qui a obtenu le Pavillon bleu en été 2017. Calme et agréable, la commune bénéficie d'un cadre idyllique où les amoureux de sports pourront s'initier à toutes sortes de loisirs nautiques comme le char à voile, la planche à voile ou encore le kitesurf... sans oublier la promenade à cheval. Un littoral de toute beauté, situé en face des Iles Chausey qui permet aux nombreux plaisanciers et pêcheurs de faire des sorties en bateau à partir de la cale. La pêche à pied est aussi très prisée, vous pourrez déguster des praires, palourdes, sole ou moules...

Riche d'un patrimoine remarquable

Cette commune, qui compte parmi les plus anciennes paroisses de toute la Basse-Normandie, est forte d’un patrimoine qui mérite le détour. Le bâti est caractéristique des maisons normandes, avec leurs toits en ardoises, encadrement de granit bleu et lucarnes triangulaires. L'église Saint-Georges, construite en forme de croix latine, entre le XIIe et le XIVe siècle, présente une belle statue à pied de Saint Georges, le saint patron de la commune. Non loin, le château de la Chesnaye, du XVIIIe siècle, vaut bien une petite visite.

Un camping municipal 2 étoiles

Le camping municipal 2 étoiles « Les dunes », ouvert du 1er avril au 31 octobre, fort de ses 300 emplacements, est situé en front de mer avec accès direct à la plage. A quelques pas, une aire de camping-car de 29 emplacements et des commerces alimentaires de proximité viennent compléter l’offre. Vacanciers, résidents du camping et habitants du territoire apprécient l’été de flâner lors du traditionnel marché semi-nocturne, tous les mercredis de juillet et d’août, organisé non loin de la plage, sur l’aire de pique-nique.

Une économie florissante

Le tissu économique et commercial est actif. La zone d’activités comprend de nombreuses entreprises spécialisées (matériel électronique, tôlerie de précision, fabrication de menuiseries, etc.). L’agriculture, quant à elle, tient une place importante dans les activités de la commune, avec la vente directe de viande bovine, l'élevage, les céréales et la culture maraichère. Sans oublier les associations qui participent à l’animation de la commune en organisant des soirées, activités sportives ou culturelles pour les habitants. Bref, les animations ne manquent pas, été comme hiver, à Coudeville, où il fait bon vivre !

Le saviez-vous ?

Le nom de la localité serait issu d'un anthroponyme germanique tel que Coldus, Chaldo ou Cuda, et de l'ancien français ville dans son sens originel issu du latin villa rustica, « domaine rural ».