Qui êtes-vous?

Chanteloup

Chanteloup est une petite commune où il fait bon vivre, Les jeunes ne s’y trompent pas et viennent depuis quelques années grandir le nombre des Chanteloupais et Chanteloupaises.

Une commune fière de sa ruralité

La commune de Chanteloup ne manque pas d’atouts. Idéalement située sur l’axe routier en direction de Saint-Lô ou de Coutances, elle est aussi proche de toutes commodités, puisqu’elle est entouré par les communes de Bréhal, Cérences et Bricqueville-sur-Mer. Ce qui fait toute la saveur de l’attractivité de Chanteloup, c’est sans aucun doute, pour les jeunes ménages, l’avantage d’avoir des services et de commerces de proximité, tout en jouissant du calme d’une commune rurale. Chanteloup, c’est tout le charme d’une petite commune, fière de sa ruralité, mais sans les inconvénients d’une grande ville, comme dirait le maire. Les jeunes sont très attirés par cette commune à la fois paisible et très active, preuve en est, les demandes de construction qui ne cessent d’affluer dans la commune. Mais un autre argument de charme, la beauté de son patrimoine ne manque pas d'attrait.

Un joli patrimoine à découvrir

SI vous passez par Chanteloup, ne manquez pas sa petite église, très appréciée de ses habitants et de ses visiteurs. Il s’agit de l’église Saint-Pierre, datant du XIe et XIIe siècles. En vous arrêtant, vous pourrez y admirer deux statues classées aux Monuments historiques, une Vierge à l'Enfant du XVe et une statue de sainte Barbe du XVe ou du XVIe siècle, découverte en 2003. On songe aussi bien sûr au magnifique château de Chanteloup, - aujourd’hui privé -, superbe vestige d'un ancien château fort médiéval, auprès duquel coexiste un château de style Renaissance. Cet ensemble remarquable est en partie classé et inscrit partiellement aux Monuments historiques.

Le rendez-vous chanteloupais

Et puis à Chanteloup, le comité des fêtes fait tout pour oeuvrer pour son dynamisme en organisant des rendez-vous populaires et conviviaux. La brocante et vide-grenier annuel, au mois de mai attire toujours autant de curieux venus dénicher jouets, outils de jardins et autres trésors ; sans oublier la Fête des voisins, fin mai, organisé avec l'association Chanteloup Loisirs qui réunis des convives de plus en plus nombreux. Pour l’édition 2017, deux longues tables ont accueilli une cinquantaine d'habitants sur la place, près de la salle des fêtes. Et puis fin août, revient comme chaque année, la traditionnelle Fête communale de la Saint-Gilles. Fête qui, depuis deux ans, a remis au goût du jour les jeux intervillages d’autrefois avec les communes Le Loreur et Cérences. Au programme, apéro et concerts s’enchaînent pour la plus grande joie de ses participants, toujours plus nombreux. Ces évènements sont très importants à Chanteloup et ponctuent la vie des chanteloupais et chanteloupaises.  

Le saviez-vous ?

Prosper Môquet, le père de Guy Môquet, est né en 1897 à Chanteloup ;  militant communiste comme le sera plus tard son fils. Celui-ci fut fusillé en 1941 à 17 ans, et aujourd’hui bon nombre de rues en France en gardent encore le souvenir.