Qui êtes-vous?

27 janvier 2022 : réseau Néva perturbé.

Cérences

Cérences est l’illustration parfaite d’un savant équilibre entre charmes de la campagne et atouts urbains.

Un bassin de vie économique

Avec ses 2 600 hectares, Cérences est la plus grande commune du territoire, elle est également la 6e plus peuplée de la Communauté de Communes. Connue pour les entreprises prestigieuses qu’elle accueille sur son territoire comme les groupes LIS (leader mondial de la levure et de la panification) ou Maisonneuve (spécialiste de la chaudronnerie industrielle), Cérences compte indéniablement parmi les bassins de vie les plus dynamiques du territoire. 
Quant aux services de proximité, ils ne ne manquent pas : médecins, infirmiers, commerces, écoles publiques et privées, équipements sportifs ; des lotissements sont sortis de terre pour accueillir de nouveaux habitants.

Labellisée « Village Patrimoine », Cérences est aussi une ville étape des chemins du Mont-Saint-Michel, où les pèlerins d'aujourd'hui s'attardent pour admirer son église Saint-Martin.

Sport ou culture, pourquoi choisir ?

En matière d’activités culturelles et sportives, les Cérençais ont le choix.Trente-neuf, c’est le nombre  d’associations présentes sur le territoire de Cérences. Pour soutenir les initiatives locales et animer la commune, l’équipe municipale a souhaité impulser une dynamique, fédérer les acteurs locaux, en s’appuyant sur la Maison des Services Publics. Depuis 2012, la commune de Cérences accueille la Fête du jeu et du sport, qui a pris de l’ampleur et a opéré un tournant intercommunal, attirant plus de 1 000 personnes. Le Week-end des champions en juin, organisé par l'un des plus grands club de Karaté du Sud Manche, le Karaté Club Cérences en collaboration avec l'association Le Sourire de Juliette vous donne rendez-vous au sein du complexe omnisports de Cérences pour un événement festif, sportif et caritatif exceptionnel afin de récolter un maximum de dons en faveur des enfants malades et hospitalisés. N'oublions pas la foire des expositions de commerçants qui a été relancée en juin 2017 pour deux jours d'animations.

Une petite station toute verte

Entre la Sienne qui traverse la commune et les nombreux chemins de randonnées, le territoire cérençais se prête particulièrement aux activités sportivs et touristiques. Un gîte de groupe, de 21 places, situé au pied des chemins de randonnées, permet d’accueillir les visiteurs de passage, tandis que les randonneurs fatigués peuvent faire une pause à la halte rando ou dans les aménagements paysagers alentours. Un accueil camping-car vient s'ajouter à ce dispositif, qui s’inscrit pleinement dans une stratégie d’attractivité touristique du territoire et vient en complément de l’offre touristiques des autres communes.

Loin de se résumer à son caractère industriel, la commune la plus peuplée du rétro-littoral jouit d’une qualité de vie remarquable, alliant le charme de la campagne avec la proximité et le dynamisme de la ville.

Le saviez-vous ?

Cérences possédait deux gares autrefois : celle de la ligne Coutances-Avranches, depuis 1879 et celle du tram, le « tue-vâques » qui circula entre Condé sur vire et Granville entre 1909 et 1937.