Qui êtes-vous?

Bréville-sur-Mer

Longtemps prisée par les armateurs granvillais de terreneuviers, comme en témoigne la présence de grandes demeures sur la commune, Bréville-sur-Mer offre une large vue sur l’horizon maritime, les îles Chausey et même Jersey par temps clair, de la pointe d’Agon au Roc de Granville. Depuis la mer ou le ciel, la commune est facilement reconnaissable, avec son littoral préservé de toute habitation.


Riche de paysages diversifiés (plage de sable fin de 2,7 km, dunes natruelles protégées et espaces verts), la commune ne manque pas d'activités, ni d'idées pour attirer du monde.
L'église Notre-Dame du XIIe siècle, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques en 1986 par l'abbé Lelégard, Conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Manche, a conservé son caractère roman.

 

Une commune attractive...

Bréville est réputée pour son aérodrome fréquenté tout au long de l’année, son golf qui accueille des compétitions nationales, ses tennis, son centre équestre, son hippodrome, avec six réunions estivales, son école de voile et son ball trap, qui compte un champion de skeet olympique prometteur, Eric Delaunay.

 

La commune, soucieuse de préserver son caractère rural à travers une gestion de l’espace raisonnée, entretient une quinzaine de kilomètres de chemins de randonnée. Les visiteurs découvrent, à travers un circuit balisé de panneaux documentés et illsutrés, un patrimoine diversifié - du bâti, de l'humain, de l'histoire et même la légende de la fontaine Saint-Hélier. Toutes ces activités drainent un public nombreux, le plus souvent extérieur à la commune. Les touristes peuvent profiter d’infrastructures de qualité : camping 5 étoiles, restaurants… L’aquaculture est la principale activité économique.

 

... et de talents

Depuis 2014, la municipalité a développé deux rendez-vous annuels autour de la peinture et la sculpture. Ces évènements culturels et artistiques, qui rassembent plus d'un millier de visiteurs, sont devenus très prisés dans le Sud-Manche. Ce qui fait la force de ces expositions tient avant tout à la diversité et la qualité des œuvres présentées et au talent de leurs auteurs, côtés sur le marché.