Qui êtes-vous?

Contrat de territoire

Le contrat de territoire qui lie le Département et notre Communauté de communes pour la période 2016-2019 permet de soutenir notre développement en soutenant financièrement des projets communaux et intercommunaux. 

Initié par le Conseil Général de la Manche en 1998, le contrat de territoire est un puissant outil de financement qui accompagne le développement du territoire. Sa grande force est de favoriser la concertation et les partenariats entre collectivités locales. Établi sur trois ans, il est formalisé chaque année par la signature d'une convention entre le Département et Granville Terre et Mer, qui coordonne ensuite la mise en place du contrat de territoire pour l'ensemble des collectivités.

Définition de grandes priorités pour le territoire

Le contrat de territoire troisième génération, lancé en 2015, s’inscrit dans une démarche globale de développement durable pour tous.

Il définit 5 priorités :

  • L’habitat
  • L’économie de proximité
  • La transition écologique
  • Les équipements structurants destinés à renforcer notre territoire
  • L’innovation sociale

La réflexion partagée entre le Département, les communes et la Communauté de Communes a permis de définir 38 projets pour la période 2016-2018.

38 projets, porteurs de développement du territoire

Portés par 17 communes, par le SMAAG, par Granville Terre et Mer, ces projets participent à renforcer l’attractivité du territoire. L’ambition est d’œuvrer pour le développement et l’optimisation de services à la population, comme la promotion de la culture et du sport, la création d’espaces dédiés à l’enfance et à la jeunesse, ou l’amélioration de l’assainissement collectif.

Citons parmi les projets de notre Communauté de Communes soutenus par le Département :

  • La reconstruction de la Maison de la petite enfance
  • La mise en réseau des médiathèques
  • L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
  • Le Centre aquatique

En synergie avec le département, la région Normandie a octroyé une aide supplémentaire d’1 M€.

15 millions d’investissement

Ces 38 projets représentent pas moins de 15 millions d’investissements au total, dont 3,3 millions d’euros financés par le Département. Des investissements forts qui sont autant de signes fort pour le territoire.