Qui êtes-vous?

27 janvier 2022 : réseau Néva perturbé.

L'emploi

3ème zone d'emploi de la Manche

4 400 établissements et 16 000 emplois

Avec 4 400 établissements, Granville Terre et Mer est la 3ème zone d'emploi de la Manche réunissant 16 000 emplois dont 12 980 salariés et 3 028 non salariés (employeurs, indépendants).

Elle est tirée par une économie résidentielle forte favorable au commerce et bâtiment et une vocation tertiaire affirmée sur les secteurs du tourisme et de la santé.

L'industrie, stable en emplois, repose en grande partie sur l'agroalimentaire et la chimie-matériaux, deux secteurs résilients.

La pêche, l'agriculture et l'équin contribuent à l'économie du territoire et fortement à sa notoriété.

Un tissu économique diversifié

1 entreprise sur 4 a entre 1 et 9 salariés

Le territoire bénéficie d'un tissu largement constitué d'entreprises de moins de 50 salariés qui totalisent plus de la moitié de l'emploi salarié. Neuf domaines d'activité illustrent la diversité de l'économie : tourisme, santé, industrie, luxe, pêche, agriculture, nautisme, équin, numérique.

A côté de 160 ha de zones d'activités aménagées, un hôtel d'entreprise, des ateliers relais, une nursery avec Lab, un espace de coworking et de visioconférence assurent l'accompagnement des jeunes entreprises.

 

 

Un équilibre entre emplois et actifs

100 emplois pour 100 actifs résidents occupés

Avec 100 emplois pour 100 actifs résidents occupés, le territoire couvre les besoins de sa population. Toutes les catégories sont à l'équilibre sauf les cadres. Les emplois ouvriers et employés sont supérieurs au nombre d'actifs de ces catégories. Le taux de chômage est à 8,5% contre 9,7% en France métropolitaine en janvier 2017. 

 

 

76% des trajets domicile/travail sur le territoire

76% des trajets domicile/travail se font sur le territoire.

Ce chiffre représente un élément de qualité de vie. 34% des actifs occupés travaillent dans leur commune de résidence. Il y a par ailleurs presque autant d'entrées (3 690) que de sortie (3 870) du territoire pour les autres trajets.