Qui êtes-vous?

PLU de Saint-Pierre-Langers

La Société Pigeon Granulats exploite la carrière de Cosnicat sur la commune de Jullouville. Afin de pallier l’épuisement du gisement prévu d’ici à 2022, la société souhaiterait étendre la carrière existante sur la commune de Saint-Pierre-Langers.

Compte tenu de son incidence sur l’environnement, ce projet d’extension devra faire l’objet d’une autorisation, dont la délivrance relève du Préfet.

De plus, l’exploitation d’une carrière sur la commune de Saint-Pierre-Langers nécessiterait la mise en compatibilité du PLU de la commune.

Avant de statuer sur la potentielle évolution du document d’urbanisme devant permettre le projet d’extension de la carrière, la communauté de communes a souhaité organiser une concertation du public, afin de débattre sur l’opportunité du projet, son impact sur l'environnement ainsi que les enjeux socio-économiques qui s'y attachent.

Par délibération en date du 17 décembre 2020, le conseil communautaire de communes Granville Terre et Mer a fixé les modalités de concertation préalable du public sur le projet d’extension de la carrière de Cosnicat.

Un dossier de présentation est mis à la disposition du public pendant 32 jours consécutifs, du lundi 18 janvier 2021 au jeudi 18 février 2021 inclus. Les personnes qui ont des observations à formuler sont invitées :

  • à les consigner sur le registre prévu à cet effet et disponible en mairie de Saint-Pierre-Langers ou au siège de Granville Terre et Mer
  • à adresser un courrier à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes Granville Terre et Mer (197, avenue des Vendéens, BP 231, 50402 Granville Cedex) en mentionnant l’objet suivant : « Projet d’extension de la carrière de Cosnicat ». 
  • à adresser un email à l’adresse contact@granville-terre-mer.fr en mentionnant l’objet suivant : « Projet d’extension de la carrière de Cosnicat ».

Vous trouverez le dossier de concertation téléchargeable dans la colonne ci-contre.

À la fin de la procédure de concertation, la Communauté de communes se prononcera sur l’engagement - ou non - de la procédure de mise en compatibilité du document d’urbanisme de la commune de Saint-Pierre-Langers.

Publié le 21 décembre 2020 - dernière mise à jour le 4 février 2021