Qui êtes-vous?

Concertation préalable sur le projet d’implantation d’un centre de transfert des déchets à Saint-Jean-des-Champs

L’entreprise SPHERE exerce une activité de traitement des déchets depuis 2004 sur le site de Donville-les-Bains. Un déménagement de ce site est nécessaire afin de permettre la réalisation d’une ZAC à vocation d'habitat. L’entreprise souhaite donc implanter un nouveau site de transfert des déchets sur la commune de Saint-Jean-des-Champs.

Compte-tenu de son incidence sur l’environnement, ce projet d’extension devra faire l’objet d’une autorisation environnementale dont la délivrance relève du Préfet. 

De plus, l’implantation d’un centre de transfert des déchets sur la Saint-Jean-des-Champs nécessiterait la mise en compatibilité du PLU de la commune.

Avant de statuer sur la potentielle évolution du document d’urbanisme susceptible de permettre ce projet d’implantation, la Communauté de communes a souhaité organiser une concertation du public afin de débattre sur l’opportunité du projet, son impact sur l’environnement ainsi que les enjeux socio-économiques qui s’y rattachent.

Par délibération en date du 24 juin 2021, le conseil communautaire de Granville Terre et Mer a fixé les modalités d’une concertation préalable du public sur le projet d’implantation d’un centre de transfert des déchets :

Une réunion publique réunissant une cinquantaine de participants s’est déroulée mercredi 8 septembre à Saint-Jean-des-Champs.
Le support de présentation peut être consulté dans le bloc téléchargements situé à droite, un compte rendu des échanges sera disponible ultérieurement.

À la suite de cette concertation, la Communauté de communes se prononcera sur l’engagement -ou non- de la procédure de mise en compatibilité du document d’urbanisme de la commune de Saint-Jean-des-Champs.