Qui êtes-vous?

L'assainissement collectif

La problématique de l’assainissement, en raison de son impact environnemental, est fondamentale pour notre Communauté de Communes. Elle sera une compétence lourde d’enjeu dès janvier 2020 pour Granville Terre et Mer.

Rappelons que l’assainissement collectif (tout-à-l’égout) est privilégié en zone urbaine ou d’habitats regroupés. Les eaux usées sont d’abord collectées dans un réseau d’égouts pour être ensuite acheminées vers une station d’épuration.

Compétence intercommunale à partir du 1er janvier 2020

Sur notre territoire aujourd’hui, plusieurs acteurs se partagent ces opérations d’assainissement. Le Syndicat Mixte d'Assainissement de l'Agglomération Granvillaise (S.M.A.A.G.) et le Syndicat intercommunal à vocation unique d’assainissement de Plotin en sont les principaux. La gestion de l’assainissement collectif sera du ressort de notre Communauté de Communes à partir du 1er janvier 2020.

Un enjeu fort pour notre territoire

L’enjeu est grand pour notre territoire : préserver aujourd’hui les ressources en eau de nos rivières, aura un impact demain sur la qualité des eaux de notre beau littoral. Un impact fort non seulement pour l’environnement, mais également en terme de santé publique... et de qualité de vie ! Nos collectivités ont bien conscience de l'importance de la préservation du littoral comme du rétro-littoral. C'est unanimement, que dans le cadre du contrat de territoire, elles ont retenu et ainsi choisi de financer l'ensemble des projets concernant l'assainissement. Ensemble, on va plus loin !