Qui êtes-vous?

Le Mesnil-Aubert

À l’extrémité Nord de la Communauté de Communes, plus proche géographiquement de Coutances que de Granville, la commune du Mesnil-Aubert vit paisiblement. Pourtant, cette petite commune rurale regorge de trésors insoupçonnés...

... Mais pas pour tout le monde ! Car si vous vous baladez au Mesnil-Aubert, vous croiserez certainement des promeneurs. Innocemment, peut-être vous demanderez-vous ce que viennent faire des visiteurs dans ce charmant petit bourg ? À vrai dire, vous n’aurez que l’embarras du choix en termes de réponses.

Un patrimoine historique remarquable

Il y a tout d’abord les amoureux de la nature qui parcourent les chemins de randonnée ou se reposent à l’ombre de l’if, remarquable plusieurs fois centenaire, près de l’église. Attirés par le caractère rural et boisé, ils côtoient les passionnés du patrimoine, venus parfois de très loin pour admirer l’église du village, seul édifice religieux classé monument historique parmi les 33 communes de Granville Terre et Mer… Son caractère exceptionnel réside en effet dans les fresques intérieures peintes entre le XIIIe et le XVIe siècle et représentant la vie du Christ, de Sainte Ursule ainsi qu’un diable à l’affût. Découvertes en 1986, les fresques ont depuis été partiellement restaurées. Elles se dévoilent aujourd’hui aux visiteurs les mardis après-midi, jeudis après-midi et dimanches toute la journée.

... Des traditions qui perdurent...

Dans cette même église trône également une statue de Saint Ortaire, protecteur attitré de la commune. Tous les ans, à la Pentecôte, une grande fête est organisée en son honneur, sous les pommiers de la place du village. … et un village dans l’air du temps !

Une commune attractive

Mais ne parler que du patrimoine bâti et des traditions du Mesnil-Aubert reviendrait à faire l’impasse sur le concours de pétanque qui, l’année dernière encore, a réuni 174 équipes de boulistes, alors que la commune ne compte que 180 habitants. Un exploit, qui montre que le Mesnil-Aubert a un pouvoir d’attraction indéniable. D’ailleurs, une dizaine de logements neufs se sont construits dernièrement... De nouveaux permis de construire sont régulièrement acceptés. Les occupants ? Des jeunes ou des familles pour la plupart, pour qui ruralité et attractivité peuvent aller de pair...

Le saviez-vous ?

Créé il y a une dizaine d’années, le blason du Mesnil-Aubert offre une vision d’ensemble des attaches historiques de la commune : la Normandie symbolisée par la partie supérieure, les armoiries des familles De Saussay et Pigeon Litan à gauche, la clé de l’église et les armoirie d’Annoville à droite et la flèche de Ste Ursule au centre. Conçu par M. Jourdan, ancien maire de la commune et mis en couleurs par Mme Pichard, artiste peintre locale, le blason trône désormais dans la salle de réunion de la mairie.