Qui êtes-vous?

La Lucerne d'Outremer

Si vous pénétrez dans une forêt de 300 hectares, et que vous apercevez, au détour d’un chemin, une abbaye du XIIe siècle, ne cherchez plus, vous êtes à la Lucerne d’Outremer. Ce charmant village, labellisé Village Patrimoine jouit également d'un grand dynamisme.

L’Abbaye, joyau de la Lucerne

Lorsque vous arriverez aux abords du bourg labellisé Village Patrimoine®, vous serez émerveillés par la beauté de l’Abbaye de la Lucerne, chef d’oeuvre de l’architecture médiévale. L’abbaye a été classée monument historique en 1928. Depuis 1959, la Fondation s’efforce de restaurer cet ensemble architectural exceptionnel niché au coeur de la forêt. Parallèlement, l’association des Amis de l’Abbaye de La Lucerne propose régulièrement des animations musicales. Depuis 2007, elle organise un festival de musique classique mêlant patrimoine et art musical apprécié par plus de mille spectateurs chaque année.

Un village d’un grand dynamisme

Ne vous laissez pas leurrer par la sérénité qui règne dans le bourg : derrière cette impression de calme se cache une vie associative locale des plus dynamiques. La commune est riche d’une douzaine d’associations qui l’animent tout au long de l’année dans différents domaines : festif, culturel, sportif, loisirs…

Un village tout vert...

La commune se veut exemplaire en termes de développement durable et de protection de l’environnement. Les agents communaux n’utilisent aucun pesticide depuis plus de dix ans, ce qui nécessite de repenser la gestion des espaces verts et plus généralement la relation entre l’homme et la nature. Le travail a porté ses fruits, puisque la commune a obtenu le label « Zéro Pesticides » en 2012. La Lucerne dispose aussi d’une chaufferie à bois déchiqueté (le bois provenant des haies du bocage local), pour chauffer plusieurs logements, le café-épicerie, la salle polyvalente, le gîte de groupe…

Une église qui daterait du XIIIème siècle et même pour partie du Xème, selon des découvertes archéologiques récentes survenues lors de travaux de restauration. Elle serait l’une des plus anciennes du territoire.

Et un gîte communal !

Le village dispose aussi d’un gîte communal tout récent. La municipalité a décidé de réhabiliter une ancienne maison du bourg et d’en faire un gîte de groupe communal, notamment pour pallier le manque de moyens d’hébergement proposés, entre autres, aux randonneurs. Il a été labellisé Gîte de France et peut accueillir jusqu’à 18 personnes. Depuis son ouverture, le taux de fréquentation est en hausse constante.

Le saviez-vous ?

C’est au milieu du 19e siècle que la Lucerne s’est vue attribuer la qualification « d’Outremer », pour éviter de confondre la commune avec celle de la Luzerne (vers St-Lô). Une qualification en rapport avec l’histoire de la région puisque, durant le Moyen-âge, les seigneurs locaux étaient également propriétaires de terres Outre-manche, terres sur lesquelles ils percevaient des taxes. D’Outre-manche à Outremer, il n’y a qu’un pas...

Des liens existent toujours entre la commune et l’Angleterre puisque depuis 1985, un échange a lieu avec Mundham à proximité de Chichester.