Qui êtes-vous?

École intercommunale de musique

Inscriptions 2020-2021 : il reste des places pour apprendre la trompette et le violoncelle

► Vous trouverez à télécharger ci-dessous, le dossier d'inscription et l'attestation d’acceptation du règlement intérieur. Merci de les compléter et de les déposer au secrétariat de l'EIM.

Présentation de l'EIM

Classée Conservatoire à rayonnement intercommunal le 2 octobre 2019 par le ministère de la Culture, l’École intercommunale de musique de Granville Terre et Mer accueille plus de 500 élèves, dans un bâtiment adapté à la pratique musicale et accessible à tous.

Le classement en CRI de l'EIM est la reconnaissance de la qualité de son enseignement, de son projet pédagogique et de son dynamisme (fonctionnement en réseau, développement de pratiques artistiques...).

Lieu de ressource et d’accompagnement des pratiques en amateur, elle propose des ateliers et orchestres accessibles à tout musicien désirant intégrer un collectif.

Son objectif est d’offrir un enseignement de qualité et diversifié pour le plus grand nombre, de former des amateurs éclairés dans le domaine de la musique (classique, jazz ou actuelle), d’initier et de favoriser les pratiques collectives, de mener des actions de sensibilisation et d’éducation artistique à travers le territoire.

Outre sa mission d’enseignement et de sensibilisation, l’EIM participe activement à la vie culturelle de Granville Terre et Mer. Elle assure un rôle de diffusion : auditions, concerts et spectacles d’élèves et de professeurs, master-class, concerts et résidences d’artistes…

Elle collabore régulièrement ou ponctuellement avec d’autres partenaires, comme le réseau des médiathèques communautaires, la Maison de la petite enfance, la scène conventionnée de Granville L’Archipel, les structures de santé, les musées, les maisons de retraite et EHPAD, l’Éducation nationale et différentes associations du territoire.

Ces projets sont diffusés sur l’ensemble du territoire grâce aux communes de Granville Terre et Mer et à l’occasion de festivals (Les Grandes Marées, Jazz sous les Pommiers…).

L'EIM propose ainsi :

  • 17 disciplines instrumentales
  • de l’éveil musical (dès la moyenne section de maternelle)
  • de la formation musicale
  • des orchestres à cordes et d’harmonie
  • des ateliers musiques actuelles
  • des ateliers jazz
  • 1 orchestre à l’école
  • 1 classe mêlant musique et théâtre : « Musithéa »
  • 1 chorale enfants (8 - 12 ans) NOUVEAU
  • 1 atelier vocal ados (13 - 18 ans) NOUVEAU
  • 1 cours collectif de culture musicale ados et adultes) NOUVEAU

 

 

Nouveautés 2020-2021

• Chorale enfants (8 - 12 ans)

Pas besoin de connaître le solfège pour découvrir le chant et sa propre voix. La chorale enfant, c’est partager une expérience collective unique dans une ambiance joyeuse.

Au programme de chaque séance : échauffement corporel et jeux vocaux, percussions corporelles et chants issus d'un large répertoire, à l'unisson essentiellement la première année, ou à deux voix.

Toujours dans la bonne humeur, l'apprentissage des chants se fera sur le mode oral (connaissance du solfège non requise), ce qui laisse à l’équipe la possibilité de mettre en mouvement certaines pièces musicales.

La chorale sera dirigée par Fabienne Créach, accompagnée au piano par Joakim Lari.

> Répétitions le jeudi de 17 h 30 à 18 h 30, hors vacances scolaires, à l’EIM.

 

• Atelier vocal ado (13 - 18 ans)

Cet atelier vocal propose aux ados de chanter collectivement, de découvrir leur voix à travers un répertoire varié (orienté principalement vers les musiques actuelles et la chanson française) et de travailler leur oreille et la mémorisation.

Le travail se fait sans partition, la plupart du temps a capella (certaines chansons pouvant être finalisées avec un accompagnement réalisé par un groupe d'élèves de l'école de musique pour un projet musical commun).

Cet atelier sera animé par Valérie Sérazin et ouvert à tous les jeunes de 13 à 18 ans, filles et garçons.

> Répétitions le jeudi de 20 h à 20 h 45, hors vacances scolaires, à l’EIM.

• Culture musicale (ados et adultes)

Envie d’en savoir plus sur la musique Ce cours collectif est fait pour vous ! Il portera principalement sur la découverte de l’histoire de la musique (dominante classique et jazz) et des différents styles et courants musicaux. Sera également incluse une préparation aux spectacles et concerts des programmations locales, grâce à une découverte préalable des compositeurs, du contexte historique et de différentes clés d’écoute.

Ce cours sera animé par Gilles Benoît et ouvert aux adolescents et adultes, sans connaissances musicales pré-requises.

> Cours, le lundi de 19 h 30 à 21 h, hors vacances scolaires, à l’EIM.


► Pour toute inscription à ces nouveautés (chorale enfants, ateliers vocal ado et culture musicale), contacter directement l'Ecole Intercommunale de Musique