Qui êtes-vous?

École intercommunale de musique

Rentrée 2020-2021 : ouverture des inscriptions

Les inscriptions des nouveaux élèves à l'EIM pour la rentrée de septembre sont ouvertes du 15 juin au 10 juillet 2020, suivant une procédure facilitée :

► Dossier d'inscription et attestation du règlement à télécharger (ci-contre), remplir et déposer au secrétariat de l'EIM

► Nouveautés dans les modalités d'inscription :

- Application d'une priorité par âge pour les nouveaux élèves débutant l'apprentissage d'un instrument (à partir du CE1) : 1. de 7 à 11 ans (CE1 - 6e)/ 2. de 12 à 14 ans (5e - 3e) / 3. à partir de 15 ans (2de)

- Pour les nouvelles inscriptions en jardin et éveil musical (MS, GS et CP), en cas de manque de place, un tirage au sort aura lieu en septembre, à l'issue des pré-inscriptions.

CONTACT : ecoledemusique@granville-terre-mer.fr - 02 33 50 44 75 (permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h)



Présentation de l'EIM

L’École intercommunale de musique de Granville Terre et Mer a été classée Conservatoire à rayonnement intercommunal le 2 octobre 2019 par le ministère de la Culture.

C'est la reconnaissance de la qualité de son enseignement, de son projet pédagogique et de son dynamisme (fonctionnement en réseau, développement de pratiques artistiques...).

L'école accueille près de 520 élèves, dans un bâtiment adapté à la pratique musicale et accessible à tous.


Elle propose :

  • 17 disciplines instrumentales
  • de l’éveil musical (dès la moyenne section de maternelle)
  • de la formation musicale
  • des orchestres à cordes et d’harmonie
  • des ateliers musiques actuelles
  • des ateliers jazz
  • 1 orchestre à l’école
  • 1 classe mêlant musique et théâtre : « Musithéa »
  • des ateliers adaptés pour les personnes en situation de handicap

Lieu de ressource et d’accompagnement des pratiques en amateur, l’EIM propose des ateliers et orchestres accessibles à tout musicien désirant intégrer un collectif.

Son objectif est d’offrir un enseignement de qualité et diversifié pour le plus grand nombre, de former des amateurs éclairés dans le domaine de la musique (classique, jazz ou actuelle), d’initier et de favoriser les pratiques collectives, de mener des actions de sensibilisation et d’éducation artistique à travers le territoire.

Outre sa mission d’enseignement et de sensibilisation, l’EIM participe activement à la vie culturelle de Granville Terre et Mer. Elle assure un rôle de diffusion : auditions, concerts et spectacles d’élèves et de professeurs, master-class, concerts et résidences d’artistes…

Elle collabore régulièrement ou ponctuellement avec d’autres partenaires, comme le réseau des médiathèques communautaires, la Maison de la petite enfance, la scène conventionnée de Granville L’Archipel, les structures de santé, les musées, les maisons de retraite et EHPAD, l’Éducation nationale et différentes associations du territoire.

Ces projets sont diffusés sur l’ensemble du territoire grâce aux communes de Granville Terre et Mer et à l’occasion de festivals (Les Grandes Marées, Jazz sous les Pommiers…).