Qui êtes-vous?

Coronavirus, informations

Coronavirus : mesures prises par Granville Terre & Mer

➤ Fermeture de l'ensemble des déchèteries du territoire de Granville Terre et Mer jusqu’à nouvel ordre.

➤ Fermeture de l’Espace du Bocage à La Haye-Pesnel jusqu’à nouvel ordre.

➤ Fermeture des multi-accueils (crèches) de GTM.

  • Multi-accueil de la Maison de la petite enfance à Granville
  • Multi-accueil des Poulpiquets à Bréhal

à compter du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Conformément à la demande du Président de la République, la Communauté de communes va organiser un service de garde exclusivement réservé aux enfants (0-3 ans) des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.Information au guichet d’information de la petite enfance : 02 33 69 20 60

➤ Maintien de l’arrêt des animations des relais parents – assistantes maternelles (RPAM) et des animations de la crèche familiale jusqu’à nouvel ordre.

Les assistantes maternelles qui sont salariées de la crèche familiale poursuivent leurs missions dans le respect du nombre d’enfants maximum pouvant être accueillis à leur domicile.Information au guichet d’information de la petite enfance : 02 33 69 20 60

➤ Fermeture du centre aquatique L’Hippocampe à Granville jusqu’à nouvel ordre.

➤ Fermeture de l’ensemble des salles de sports couvertes communautaires et du centre équestre de La Haye-Pesnel jusqu’à nouvel ordre.

➤ Fermeture de l’école de musique intercommunale à Granville jusqu’à nouvel ordre.

➤ Fermeture de la médiathèque intercommunale Emile Vivier à La Haye-Pesnel et son antenne à Saint-Jean-des-Champs jusqu’à nouvel ordre.

➤ Fermeture des accueils physiques des équipements communautaires et des bureaux d’information touristique de Granville Terre & Mer jusqu’à nouvel ordre.

➤ Possibles aménagements de la collecte des déchets

La collecte des déchets par GTM est maintenue. Cependant, l’organisation ou la fréquence pourraient être modifiées eu égard au risque d’effectif réduit pour garde d’enfants.

➤ Appel à la solidarité collective

GTM invite les usagers à effectuer leurs démarches par téléphone et en ligne et à reporter les démarches effectuées dans les lieux publics qui ne présentent pas d’urgence particulière.
Communauté de communes : 02 33 91 38 60 – contact@granville-terre-mer.fr

La Communauté de communes reste entièrement mobilisée pour éviter la propagation du virus.
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Internet de la Communauté de communes granville-terre-mer.fr

Enfin, compte tenu de la situation, chacun est appelé à faire preuve de solidarité collective et à respecter les consignes sanitaires en appliquant les gestes « barrière » de précaution :

  • Se laver régulièrement les mains
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique
  • Saluer sans contact

Questions sur le Coronavirus au 0 800 130 000 (appel gratuit) et informations sur gouvernement.fr/info-coronavirus.

Déchèteries fermées et appel au civisme

Les déchèteries de Granville Terre & Mer (Mallouet à Granville, Montviron et Bréhal) sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

Merci de bien vouloir stocker vos déchets en attendant la réouverture.

Le ramassage des ordures ménagères est quant à lui bien maintenu, mais pourra faire l'objet d'aménagements. C'est déjà le cas pour 2 communes desservies par le syndicat de la Perrelle qui n’ont plus qu’un seul jour de ramassage hebdomadaire au lieu de deux : le lundi pour Bréhal et le jeudi pour Cérences.

Déchets verts : appel au civisme

La période de confinement et l’arrivée des beaux jours incitent certains d’entre nous à s’occuper du jardin (tontes, tailles…).

La Communauté de communes demande à chacun de stocker ses déchets verts dans son jardin, en attendant la réouverture des déchèteries. Si cela n’est pas possible, il est recommandé d’attendre pour tailler les haies, etc. 

Les déchets verts peuvent être utilisés comme paillis ou être compostés, en mélange avec des déchets organiques.

De la même façon, les encombrants, les déchets de greniers ou de travaux doivent être conservés chez vous, le temps du confinement.

Tout dépôt sauvage de déchets est une infraction et pourra être sanctionné par une amende.

Granville Terre & Mer appelle tous les habitants au plus grand civisme en cette période où le vivre ensemble est essentiel, et compte sur eux pour adopter des comportements responsables.

Pensez au compostage et au paillage !

Vos déchets verts peuvent être valorisés ! Avant de songer à les jeter, pensez au compostage ou au paillage...

En les compostant, vous allez en faire un engrais naturel de qualité pour fertiliser, nourrir et soigner vos massifs de fleurs, jardinières ou plantes d'intérieur. 

En les paillant, c'est-à-dire en recouvrant le sol de votre jardin et de vos plantations de matériaux organiques, vous pourrez le nourrir et le protéger, à la manière d'une litière naturelle.

Téléchargez le guide pratique du compostage et du paillage

Téléchargez le guide du compostage des biodéchets

Que faire de ses déchets verts pendant le confinement ?

Le beau temps et le confinement sont l’occasion de s’occuper de son jardin. Vous êtes nombreux à vous demander que faire des déchets verts qui s’accumulent en cette période où les déchèteries sont fermées.
Voici des astuces pour traiter et valoriser vos déchets verts directement chez vous.
Ce confinement est également l’occasion de s’interroger sur la place des déchets verts : plutôt que de vouloir s’en débarrasser pourquoi ne pas trouver des solutions pour les valoriser et ainsi en faire de précieux alliés.

Télécharger le guide (pdf)

Mobilisation pour nos hôpitaux

Les établissements du groupe hospitalier Mont-Saint-Michel (Avranches-Granville, Mortain, Saint-Hilaire-du-Harcouet, Saint-James, Pontorson et Villedieu-les-Poêles) nous ont fait part de leurs différents besoins.
Si vous avez la possibilité d’apporter votre soutien, vous trouverez ci-dessous, les informations nécessaires. 

 

Mobilisation des professionnels de santé

Le groupe hospitalier recherche en urgence des professionnels de santé : médecins, infirmier(e)s IDE, IADE, aides-soignants, techniciens de laboratoire, préparateurs en pharmacie, manipulateurs radio, sages-femmes, kinésithérapeutes, magasiniers afin de constituer un vivier mobilisable dans le cadre de sa gestion de crise.

Les personnes intéressées peuvent envoyer un mail à l’adresse : renfort.covid@ch-avranches-granville.fr

 

Soutien logistique

Toutes les personnes souhaitant proposer du matériel (masques, tenues à usage unique, gants, etc.) ou un soutien logistique, qu’il soit alimentaire ou en hébergement (à proximité immédiate des établissements de Granville ou d'Avranches, dans un rayon de 10 km maximum) peuvent se manifester auprès de la direction des achats du groupe hospitalier afin de leur proposer leur aide :

Adresse mail de contact pour le matériel : materiel.covid@ch-avranches-granville.fr

Adresse mail de contact pour l'alimentaire et les logements : hotelier.covid@ch-avranches-granville.fr

 

Granville Terre et Mer soutient l’ensemble des initiatives !

Granville Terre et Mer vous propose de relayer les initiatives citoyennes que vous prendrez (services aux soignants, dons de matériel, solutions d’hébergement, services aux personnes âgées, etc.).

Adresse mail de contact pour la promotion des initiatives : communication@granville-terre-mer.fr

Soutien aux parents confinés

En ces temps de confinement, l'Union Régionale des Écoles des Parents et des Éducateurs de Normandie (UREPE Normandie*), ouvre numéro vert d'écoute des parents et des éducateurs :

0 805 382 300

> Téléchargez le communiqué

 

Un Café des parents virtuel a aussi été mis en place, tous les mardis de 14 h à 16 h, sur inscription à maud.leguelinel@ecoledesparents.org

> Découvrez le flyer

Confinement : comment occuper ses enfants

Ma Petite médiathèque

Regarder, lire, jouer, écouter, découvrir, créer… c’est ce que propose Ma petite médiathèque aux enfants de 3 à 12 ans, à travers près de 2 000 contenus issus d’une sélection d’éditeurs de qualité (Bayard, l’École des Loisirs, France Télévisions, la BnF, Procidis) : films d’animations, documentaires, livres (numériques et audio), musique, jeux ou ateliers créatifs à faire à la maison. 

Ouvert à tous et gratuitement durant cette période de confinement, ce service de Médiathèque numérique (créé par ArteVoD et UniversCiné pour les médiathèques et leurs abonnés) met à disposition des internautes plusieurs outils simples d’utilisation :

  • un sablier pour les parents qui le souhaitent paramétrer le temps de consultation accordé aux enfants
  • de nombreux filtres pour trier les contenus par âge, mais aussi par personnages, thématiques, collection ou artiste
  • une couleur et un pictogramme spécifiques pour chaque type de contenus, pour guider les enfants qui ne savent pas encore lire 

Pour s’inscrire : 

  1. Remplir le formulaire en partie 2 (Informations de connexion) ici
  2. Après validation de l’inscription, se connecter au service ici

Un guide pour les parents

Le secrétariat d’État chargé de l’égalité femmes/hommes et de la lutte contre les discriminations a édité un guide à destination des parents confinés.

Il recense 50 conseils de professionnels très diversifiés, pour répondre aux questions les plus récurrentes : comment télétravailler ou gérer sa PME de chez soi, avec les enfants à la maison ? Comment les responsabiliser, leur faire classe, les occuper.. ? Quels sont les outils, les sources, les plus adaptés ? Comment gérer les émotions de chacun, déculpabiliser, gérer au mieux sa santé.. ?

« Cette épreuve collective vient percuter l’histoire personnelle de chacune et de chacun. (…) 10 ans à animer un réseau de mères qui travaillent m’ont persuadée que la solidarité entre parents est vitale et la question " mais comment font les autres pour y arriver ?! " n’a jamais semblé autant d’actualité. C’est le moment d’être solidaires, responsables, mais aussi le moment d’être indulgents envers nous-mêmes, d’éviter la pression du " parent parfait ". » Marlène Schiappa

Téléchargez le guide

Site du secrétariat d'Etat

Crise sanitaire : numéros utiles

Dans le contexte actuel d’épidémie et de confinement, voici les numéros utiles pour :

Les personnes les plus fragiles de notre territoire :


► personnes âgées isolées

  • MONALISA 50
  • Tél. : 06 11 56 67 80 – site web

► personnes en situation de précarité, les personnes les plus isolées et ayant besoin d’une première évaluation médicale

  • ÉQUIPE MOBILE SANITAIRE ET PRECARITÉ DU SUD MANCHE
  • Tél. : 06 27 81 72 58
  • mail : pass.empe.montsaintmichel@ch-estran.fr

► aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et ou apparentée

  • ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER ET MALADIES APPARENTÉES DE LA MANCHE
  • Tél. : 02 33 17 16 41
  • Permanences téléphoniques les lundis et mardis après-midi de 14 h à 17 h
    et le vendredi matin de 10 h à 12 h
  • Entretiens individuels téléphoniques ou Skype assurés par des psychologues

Les entreprises en difficulté :

  • NUMÉRO UNIQUE VERS LES DISPOSITIFS DE LA RÉGION ET DE L’ÉTAT
  • 02 35 52 22 00

Les personnes présentant des symptômes évoquant le Covid-19 :

  • NUMÉRO UNIQUE MIS EN PLACE PAR L’AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ
  • 116 117
Covid-19 : Réserve civique

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

Les structures publiques ou associatives peuvent proposer une mission, pour que des citoyens viennent leur prêter main forte, dans le respect des règles de sécurité.

► Toute personne volontaire, qu’elle soit bénévole depuis longtemps ou qu’elle souhaite le devenir pour la première fois, peut proposer son aide à une structure qui en a besoin

Le Gouvernement a créé un espace d’engagement ouvert à tous et le hashtag #jeveuxaider.

4 missions vitales sont concernées :

  • Aide alimentaire et d’urgence : distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis
  • Garde exceptionnelle d’enfants : aider à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : participe rà maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap
  • Solidarité de proximité : faire les courses de produits essentiels pour ses voisins les plus fragiles

Pour permettre également aux personnes volontaires de contribuer à la lutte contre l’épidémie en menant des actions de solidarité dans leur immeuble ou dans leur rue, un kit élaboré par l’association Voisins solidaires est également disponible en téléchargement sur cet espace.

Modalités dans la Manche

Solidarité locale

Dans ce contexte inédit de crise sanitaire et de confinement, vous êtes de plus en plus nombreux à vous mobiliser (en respectant les consignes de santé publique), pour venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin ou permettre que « la vie continue », en facilitant le quotidien des habitants et l'accès aux produits locaux. Voici quelques exemples d’initiatives qui fleurissent sur le territoire.

► ASSOCIATIONS

  • L’association Rejouets (Cérences) et le collectif Il est encore temps (Granville) ont proposé de créer un réseau de bénévoles pour apporter leur soutien aux mairies dans la lutte contre l’isolement des plus faibles. Courses à déposer devant la porte, préparation de petits plats, transport en cas d’urgence, aide aux personnes malades… toute aide, même modeste et ponctuelle, est bienvenue.
    Site web
     / Page Facebook

  • L'association Amstramgram (Sartilly) propose aux parents confinés une écoute et un accompagnement par un professionnel, via une permanence téléphonique tous les matins, de 10 h à 12 h, 7 jours sur 7
    ☎️ 06 86 07 91 31

  • L’association nationale Siel bleu (qui emploie 6 salariés à plein de temps dans la Manche et intervient régulièrement dans les EHPAD) propose des séances d’activité physique adaptée en ligne, tous les jours de la semaine à 14 h. Retrouvez ces contenus en accès libre, ainsi que des vidéos et des fiches pratiques pour bouger chez soi, sur leur site internet/Page Facebook

► COMMERCES

Marchés

► Marchés maintenus sur arrêté municipal à Cérences (le jeudi matin place centrale), Granville (le mercredi matin place du 11 novembre à Saint-Nicolas), Donville-les-Bains (le dimanche face à la mairie) et à Bréhal (le mardi matin, en centre-bourg)

Cap vital santé (Saint-Pair-sur-Mer)

► Le magasin est fermé mais une permanence téléphonique est mise en place pour répondre aux demandes d’installation de matériel médical et de livraison de produits essentiels (de type incontinence) auprès des personnes âgées ne pouvant se déplacer ou n’ayant plus d’aide à domicile pour l’achat en supermarché.☎️ 02 33 91 87 72

► COMMUNES

Toutes les mairies sont fermées au public, mais la plupart assurent une continuité de service minimum et restent joignables en cas d’urgence.

► Granville

Mise en place du numéro vert d’urgence 0 801 902 450 (démarches administratives, informations sur les services publics) et d’un réseau de bénévoles pour assister les personnes isolées ne pouvant se déplacer

Gratuité du réseau de transports urbains Neva

Liste en ligne sur son site des commerces alimentaires et pharmacies ouverts (pouvant être complétée sur appel au 06 26 49 48 86)

► Carolles

Mise en place d’un réseau de bienveillance aux personnes fragiles et isolées au 02 33 61 86 75. 

Mise à disposition des attestations de déplacement dérogatoire à destination des personnes qui n’ont pas Internet au 8-à-Huit

L’Auberge de Carolles propose des plats à emporter, sous réserve d’approvisionnements.

☎️ Auberge de Carolles : 02 33 69 16 05

► Carolles et Jullouville

Livraison des commandes passées par téléphone aux commerçants du marché (suspendu) et autres :

  • Fromage : Philippe Hautbois 02 33 47 03 55 et Flavie Eve 06 48 68 97 88
  • Fruits : François Lavieille 07 80 33 67 27
  • Légumes et fruits : Laurence Blin 06 78 34 38 86 et Sylvie Legrand 06 25 50 69 24
  • Légumes bio : Anne Obert 06 45 47 68 58 et Jean-Christophe Chapdelaine 06 38 69 86 50
  • Légumes : Jean-Marie Affichard 06 98 21 19 66 et Julien Levivier 06 82 78 52 59
  • Olives : Chantal Pinguet 02 33 69 68 17
  • Pain : Olivier Paris 06 41 96 65 80
  • Pommes de terre et oignons : Philippe Zaghis 06 76 75 92 14
  • Galettes et crêpes bio : Ghislaine Gautier-Lepage 06 24 14 27 68 et Didier Delamarche 02 33 90 94 09 ou 06 80 12 95 69
  • Poissons : Patrick Desfeux 06 60 73 96 29 ; Julien Creach 06 61 56 86 63 et Le Grand Large, Joël et Corinne Letronnier 06 12 69 53 26
  • Viande : Charles Leblanc 02 33 58 16 52
  • Volailles : Christine Delaporte de la ferme de la Nivelaie 06 12 69 53 26 ou 02 33 48 48 80 et Noëlle Rauline 06 63 74 29 40
  • + Carolles : le 8 à Huit 02 33 61 86 10
  • + Jullouville : pharmacie 02 33 61 83 63 ; boulangerie Le Fournil de Georges 02 33 61 81 39 ; U Express 02 33 61 84 44 ; poissonnerie 06 33 96 76 68

Champeaux

Claudine Giard, maire, demande qu’on l’appelle à son numéro personnel (02 33 61 85 94) en cas d’urgence et que les gens sur liste rouge l’appellent également pour lui donner leurs coordonnées, « pour que tout le monde soit joignable ».

Les restaurants Le Marquis de Tombelaine et Le Nord-Mont proposent des plats à emporter.

☎️ Marquis de Tomblaine : 02 33 61 85 94

☎️ Nord-Mont : 02 33 51 79 81

► Saint-Jean-des-Champs

Possibilité de portage de repas à domicile en appelant la mairie.

Mise à disposition des sacs-poubelles transparents (30 l et 50 l) au Café, ouvert de 10 h à 13 h (sauf le mercredi) et à l’Épi Service, aux horaires habituels d’ouverture. 

☎️ Mairie : 02 33 61 31 38 - mairie@mairiestjeandeschamps.fr - www.saintjeandeschamps.fr 

► Yquelon

La mairie a mis en place le numéro d’urgence 06 37 91 34 62.

Réouverture de la boulangerie-pâtisserie Coquelin (du mardi au dimanche), malgré la suspension des travaux (réhabilitation et agrandissement), notamment grâce au prêt de tables par la mairie et d’une panetière par le boulanger donvillais M. Moisseron.

☎️ 02 33 50 09 59

► Bréhal

La mairie a mis en place une chaîne de solidarité pour que les bénévoles volontaires pour faire les courses des personnes confinées ne pouvant se déplacer.

Elle tient aussi à jour sur son site la liste des commerces ouverts.

☎️ 02 33 61 61 24

 

► PRODUCTEURS

 

 

Manchez moi, c'est le site lancé par une Granvillaise qui répertorie les lieux et horaires de vente de producteurs locaux.

☎️ 06 18 56 00 24 - contact@manchezmoi.com

► Normandie Fraîcheur Mer a mis en ligne une carte interactive qui recense les lieux de vente de poissons, coquillages et crustacés en activité actuellement, dans toute la Normandie Du poisson à la carte !

 

► Bréville Frais est un drive solidaire qui propose légumes, œufs, lait, viande, fromages, plats cuisinés… de 9 producteurs locaux, à récupérer chaque vendredi à Bréville-sur-Mer (lieu variable).

☎️ 06 87 66 22 51- myriamrouleau@hotmail.fr

► La Ferme de l’Épine (Saint-Pierre-Langers) propose ses produits d’oie à emporter (ou les livre dans un rayon de 15 km), mais aussi ceux d’autres producteurs locaux : produits laitiers de la Ferme de l’Isle (Moyon), porc fermier de Frédéric Guillemain (Saint-James), fromages de chèvre bio d’Étiennette Legallais (Le Mesnil-Rogues), légumes bio de Jean-Christophe Chapdelaine (La Rochelle-Normande), poulets des Plumes normandes (La Meurdraquière)…

☎️ Sur réservation au 06 26 39 69 07

Page Facebook - Page Bienvenue à la ferme

► La Chèvre-rit (Saint-Planchers) propose ses fromages et des plats à emporter sur commande du lundi au samedi midi et soir. Elle vend aussi sur place les plants des Vivaces de Grimesnil (plantes vivaces et pour potager bio).

☎️ 02 33 68 99 52

 

► La ferme des Pavillons (Bricqueville-sur-Mer) propose des commandes par mail ou par sms du mercredi au dimanche, à retirer à la ferme (22, route de la Blanche Maison) le mercredi suivant, entre 14 h et 17 h.

☎️ 07 63 15 21 21 - flo.jourdan50@gmail.com

 

►Cash & Carry (Promocash) (Saint-Pair-sur-Mer) a mis en place un point-relais pour que les particuliers puissent venir chercher leurs commandes passées auprès des producteurs locaux (respect de la chaîne du froid).

☎️ 02 33 61 61 00 - Page Facebook 

 

► RESTAURATEURS

  • Le Relais du Theil (Saint-Planchers) propose des repas à emporter ou livrer, sur commande la veille ou le matin avant 9 h 30 et assure un dépôt de pain du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h.
    ☎️ 02 33 51 02 46 – 06 63 80 01 39
    Page Facebook

  • Millys’ Cook (Donville-les-Bains) propose un menu fait maison chaque midi à commander la veille avant 12 h et à récupérer au bar la Civette, 45 Rue Paul Poirier, à Granville.
    1 € de chaque plat est reversé au personnel soignant.
    Milly’s Cook
    07 66 33 35 73 – contact@millyscook.fr
    Page Facebook

  • Le Jardin de Léontine, au Grand Chemin, propose un menu différent et du pain fait maison chaque midi, à emporter ou livré gratuitement jusqu’à Jullouville, à partir de 12 h
    Livraisons également le samedi soir et le dimanche matin (brioche)
    Réservations par téléphone uniquement au 02 33 50 47 28
    Site web

    Page Facebook

  • Le Restaurant du golf (Bréville-sur-Mer) propose des plats à emporter sur commande à restodugolf@orange.fr
    Page Facebook

  • La Lune Rousse (Saint-Sauveur-la-Pommeraye - Le Repas) propose des plats cuisinés à emporter.
    ☎️ 02 33 68 91 60

 

► MAIS AUSSI...

  • L’Office de Tourisme Intercommunal recense également quelques initiatives locales sur son site.

  • Le Groupe Entraide Coronavirus Granville, sur Facebook, permet d’échanger actions solidaires, conseils, bonnes pratiques, initiatives, recettes de chefs en vidéo, tutos et infos de dernière minute.

  • L’agence d’attractivité départementale Latitude Manche recense marchés couverts et initiatives locales. IL met aussi en relation les producteurs et circuits courts.
    MaviedanslaManche

Cette page sera régulièrement mise à jour. Nous ne pouvons malheureusement pas être exhaustifs, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos initiatives par mail à communication@granville-terre-mer.fr

Prenez soin de vous.