Qui êtes-vous?

27 janvier 2022 : réseau Néva perturbé.

Nettoyage des plages

Granville Terre et Mer territoire durable, c’est déjà une réalité. Le milieu exceptionnel de notre littoral, dans la Baie du Mont-Saint-Michel, représente un patrimoine naturel unique mais fragile qu’il nous faut préserver. Vous pouvez nous aider dans cet effort permanent.

Le littoral de Granville Terre et Mer représente un vaste linéaire de 42 km, répartis sur 11 communes, de Champeaux au sud à Bricqueville-sur-Mer au nord. Sur nos plages, il est un trésor naturel insoupçonné : la laisse de mer, qui se dépose à marée basse sur l'estran. Cet écosystème regorge d’une petite faune marine : coquillages, anémones, crabes ou crevettes. Il représente un maillon essentiel de la vie de la chaîne alimentaire, de la plage et de la dune, que chacun doit respecter.

Veiller sur notre littoral par un entretien raisonné

Notre objectif est de veiller sur notre littoral par un entretien raisonné et une gestion différenciée de nos plages. Le sable des plages à forte fréquentation touristique de Jullouville, Saint-Pair-sur-Mer, Granville et Donville-les-Bains est passé à la cribleuse, tous les 15 jours, de juillet à septembre, pour ne pas bouleverser la faune et la flore. Tous les mardi et vendredi matin, sur le territoire Nord, à Coudeville-sur-Mer, Bricqueville-sur-Mer ou Saint-Martin-de-Bréhal, le ramassage des déchets est collecté grâce à l'âne Oscar.

Ayez les bons gestes éco-citoyens

  • En déposant vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet
  • En ne jetant pas vos déchets sur la plage.
  • En ne piétinant pas la végétation... et en respectant la faune littorale. Notez ainsi la présence sur les plages de GTM d’une espèce remarquable qui niche dans la laisse de mer : le gravelot à collier interrompu. Espèce menacée en France et en Europe, elle est présente dans la Manche. Sa particularité est de pondre à même le sol.

 Retrouvez notre article page 5 de Terre & Mer le mag n°16