Qui êtes-vous?

Nettoyage des plages

Granville Terre et Mer, territoire durable, c’est déjà une réalité. Le milieu exceptionnel de notre littoral, dans la Baie du Mont-Saint- Michel représente un patrimoine naturel unique mais fragile qu’il nous faut préserver. Vous pouvez nous aider dans cet effort permanent.

Le littoral de Granville Terre et Mer représente un vaste linéaire de 42 kilomètres, réparti sur 11 communes, de Champeaux au Sud à Bricqueville-sur- Mer au Nord. Sur nos plages, il est un trésor naturel insoupçonné : la laisse de mer, qui se dépose à marée basse sur l'estran. Cet écosystème regorge d’une petite faune marine : coquillages, anémones, crabes ou crevettes. Il représente un maillon essentiel de la vie de la chaîne alimentaire, de la plage et de la dune que chacun doit respecter.

Veiller sur notre littoral par un entretien raisonné

Notre objectif est de veiller sur notre littoral par un entretien raisonné et une gestion différenciée de nos plages. Le sable des plages à forte fréquentation touristique de Jullouville, Saint-Pair-sur-Mer, Granville et Donville-les-Bains est passé à la cribleuse, tous les 15 jours, de juillet à septembre, pour ne pas bouleverser la faune et la flore. Tous les mardi et vendredi matin, sur le territoire Nord, à Coudeville-sur-Mer, Bricqueville-sur-Mer ou Saint-Martin-de-Bréhal, le ramassage des déchets est collecté grâce à l'âne Oscar.

Des chantiers de réinsertion pour collecter des déchets

Du fait de l'immense richesse de sa flore et de sa faune, Granville Terre et Mer privilégie un ramassage manuel des macro-déchets sur la laisse de mer. Le ramassage de ces déchets littoraux d’origine humaine (déchets plastiques, verre, bois ou déchets métalliques) se fait via des chantiers de réinsertion menés par l’association OSE (Objectif Solidarité Emploi).

Ces ramassages ont lieu le week-end de Pâques, toute l’année après les grandes marées et pendant la saison estivale, tous les jours de juillet à la rentrée scolaire. En 2016, ce sont ainsi près de 13 tonnes de déchets qui ont été ramassées sur nos côtes.

Ayez les bons gestes éco-citoyens

Vous pouvez vous aussi participer à ces efforts au quotidien :

  • En ne jetant pas vos déchets sur la plage. « Vacances propres », une opération de sensibilisation aux gestes propres, suivie par les communes de Donvilles Les Bains, Jullouville ou Carolles, met à disposition de tous des poubelles pour une plage plus belle.
  • En ne piétinant pas la végétation... et en respectant la faune littorale. Notez ainsi la zone protégée à Kairon Plage (Saint-Pair- sur-Mer) d’une espèce remarquable qui niche dans la laisse de mer : le gravelot à collier interrompu. Espèce menacée en France et en Europe, elle est présente dans la Manche. Sa particularité est de pondre à même le sol.

www.vacancespropres.com