Qui êtes-vous?

Crèche familiale

Accueil familial et ateliers collectifs

L’accueil au domicile de l’assistante maternelle permet à l’enfant d’évoluer dans un univers familial, rassurant. En complément, trois fois par semaine, des ateliers sont organisés à la Maison de la Petite Enfance. Animés par l’éducatrice de jeunes enfants, ces temps collectifs (peinture, chansons, motricité, jeux libres…) favorisent le développement physique et psychique de l’enfant.

La salle de la crèche familiale et le jardin sont ouverts aux assistantes maternelles en dehors de ces animations.

Les + de la crèche familiale

  • Plus simple : le contrat et le paiement des factures sont gérés par la Maison de la Petite Enfance.
  • Plus rassurant : en cas d'absence de votre assistante maternelle, un relais est organisé chez une autre assistante maternelle agréée.
  • Plus individualisé : l'assistante maternelle construit avec vous un projet d'éducation pour votre enfant et s'adapte à vos besoins pour créer un environnement favorable à son épanouissement.
  • Plus encadré : une infirmière et une éducatrice de jeunes enfants encadrent les assistantes maternelles et se déplacent régulièrement à leur domicile. Ces dernières bénéficient d'une formation continue de la part de psychologues et d'intervenants ponctuels.
  • Plus adapté : la crèche familiale fournit le matériel de puériculture et met à disposition des assistant(e)s maternel(le)s une ludothèque variée et adaptée à tous les âges.

Infos pratiques

Les repas, les couches et les produits d’hygiène sont fournis par le service de la Petite Enfance.

Capacité d'accueil : 100 places (accueil régulier).

Horaires d'accueil : du lundi au samedi, entre 6h30 et 22h selon possibilité.

Fermeture : 2 semaines en été et 1 semaine à Noël.