Qui êtes-vous?

Qualité des eaux

La qualité des eaux de baignade est un des grands enjeux de notre territoire. La qualité environnementale de nos plages et notre offre nautique sont reconnus, soutenus sur le terrain par les acteurs de l’eau.

Un des premiers attraits touristiques du territoire de Granville Terre et Mer réside dans la proximité avec des plages remarquables et dans la richesse des activités nautiques proposées. La qualité des eaux de notre littoral est donc un enjeu majeur pour l’ensemble de notre territoire. Veiller à la préservation de cette richesse naturelle est une des compétences fondamentales de notre Communauté de communes.

Nos plages distinguées pour leur qualité environnementale

Label européen très exigeant, Pavillon Bleu récompense la qualité environnementale exemplaire des plages et la volonté de développement touristique durable.

De nombreux critères sont pris en compte : la qualité de nos eaux de baignade, mais aussi la propreté de la plage, le tri des déchetsl’environnement et la gestion des eaux usées.

Saviez-vous que c'est notre territoire qui possède le plus grand nombre de ce précieux sésame dans la Manche, avec plus de la moitié des 13 plages labellisées ?

Tous engagés pour la préservation des milieux aquatiques

Dans cette lutte constante que mène la Communauté de communes pour la préservation de son littoral, soulignons aussi l’action de nos partenaires :

  • Le SIAES, le Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'Entretien de la Sienne : sa mission est d’entretenir et de maintenir en état les cours d'eau de son territoire.
  • Le Syndicat Mixte des Espaces Littoraux (SyMEL) : ce syndicat assure la protection des espaces naturels littoraux de la Manche. Il gère un grand nombre de sites, notamment sur notre Communauté de communes : le Havre de la Vanlée, les Dunes de Bréville-sur-Mer, l’archipel de Chausey, les Falaises de Champeaux et la Mare de Bouillon.

À noter : Dissous depuis le 1er janvier 2020, le SMBCG, Syndicat Mixte des Bassins versants des Côtiers Granvillais, qui comprenait les 3 communautés de communes du Sud-Manche et l’ensemble des acteurs concernés (en partenariat avec les services de l’État et les financeurs (Agence de l’Eau Seine-Normandie, Conseil départemental de la Manche et Conseil régional de Normandie), a permis d’engager des démarches de reconquête de la qualité de l’eau durant 30 ans. 

Les résultats sont à la hauteur : voir vidéo