Qui êtes-vous?

Réception de la TNT

Depuis le passage au Tout Numérique en 2010, des problèmes de réception de la TNT ont été recensés dans certaines zones du territoire en limite de couverture ou exposées aux brouillages des signaux de l’Île Jersey.


En juillet 2015, un nouvel émetteur a été installé au château d’eau de Saussey, à Granville, afin de pallier ces difficultés de réception. Après plusieurs mois d’exploitation, de nouvelle plaintes sont remontées quant à l’absence de réception totale sur certains secteurs, de certains programmes sur d’autres et toujours les brouillages dus aux émetteurs anglais.
Avec le Conseil Départemental, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), Granville Terre et Mer envisage de nouvelles solutions :

  • Déblocage de plusieurs chaînes sur l’émetteur « Granville 2 » : Chérie 25, HD1, L’Équipe, Numéro 23, RMC Découverte
  • Appui technique du CSA et de l’ANFR auprès des installateurs radioélectriques professionnels
  • Expérimentation sur la diffusion de France 3 Normandie


La récente mise en place de 5 antennes 4G sur le territoire (Granville, Donville-les-Bains, Saint-Pair-sur-Mer, Bréhal et Jullouville) peut également entraîner des blocages de réception de la TNT. L’ANFR propose alors, en partenariat avec les opérateurs mobiles, un dispositif de diagnostic, d’assistance, d’intervention et de financement pour les foyers qui seraient impactés par l’installation de ces antennes.