Qui êtes-vous?

Vélos ou piétons - Aménagements tests été 2021

Mieux circuler à pied ou à vélo sur le territoire est notre ambition à tous. Une expérimentation vient de commencer le long du littoral, pour vous permettre de tester de futurs aménagements durant l’été.

Vous êtes nombreux à souhaiter circuler plus facilement à pied ou à vélo. GTM l’a bien compris et encourage les mobilités douces, à travers un schéma vélo intégrant de nouvelles infrastructures et services qui favorisent ces types de déplacement sur le territoire. Ainsi, cet été, l’interco et les communes de l’axe littoral sud participent aux aménagements-tests du Département sur son réseau cyclable longeant le littoral. De Donville-les-Bains à Champeaux, une nouvelle répartition des usages sur les voiries vous sera bientôt proposée. Grâce à des espaces repartagés, apaisés et sécurisants, vous devriez mieux vous déplacer à pied ou à vélo. L’intérêt est de tester en grandeur réelle les futures conditions de circulation et de pouvoir ajuster les installations durant la saison.

Concrètement, ces aménagements provisoires vont se situer sur un tracé cyclable le long de la RD 911 et des voies communales adjacentes. Les plans de circulation vont être modifiés, de nouvelles places de stationnement et des abris-vélo vont voir le jour, des pistes cyclables et des voies piétonnes vont être créés… le tout avec des bordures blanches et du mobilier temporaire sobre, réversible et recyclable. S’ils s’avèrent concluants à l’issue de la phase-test, qui s’étendra jusqu’à l’automne, ces travaux seront pérennisés. GTM et les communes projettent par ailleurs de développer de nouveaux services : réparation, location et stationnement. Pour des déplacements plus doux et plus vertueux, durablement !