Qui êtes-vous?

Opération Foyers Témoins

Ensemble, faisons maigrir nos poubelles !

La Communauté de Communes Granville Terre et Mer et l’Espace Info-Déchets du Groupement Régional des Associations de Protection de l’Environnement (GRAPE) de Normandie recherchent vingt foyers volontaires, résidents sur le territoire, pour participer à une expérimentation sur la réduction des déchets. 

Le principe

Pendant trois mois, les foyers témoins s’engageront à évaluer leur production de déchets ménagers en pesant séparément leurs ordures ménagères, les emballages recyclables, le verre et les déchets occasionnels à destination de la déchetterie.

  • Le premier mois : les participants pèseront l’ensemble de leurs déchets ménagers sans changer leurs habitudes de consommation et de recyclage afin d’obtenir une pesée de référence.
  • Les deux mois suivants : ils mettront en application des gestes préventifs choisis parmi une sélection proposée par le GRAPE. 

A l’issue de ces trois mois, une analyse sera réalisée afin de mettre en lumière les évolutions constatées dans la production des déchets ménagers des participants. 

Ponctuée d’ateliers ludiques, de visites de terrain, d’échanges entre les participants, l’opération débutera début septembre pour s’achever fin novembre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août inclus.

Pour s’inscrire

Communauté de Communes Granville Terre et Mer
Téléphone : 02 33 91 92 60
h.moulinoux(arobase)granville-terre-mer(point)fr

Espace Info-Déchets du GRAPE
Téléphone : 02 31 94 03 00
infodechets.grape(arobase)gmail(point)com
www.grape-normandie.fr