Qui êtes-vous?

27 janvier 2022 : réseau Néva perturbé.

GTM : Terre de jeux 2024

En octobre 2020, le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a désigné les collectivités retenues pour être Centres de préparation. La candidature commune de la Communauté de communes Granville Terre et Mer et de la Ville de Granville a été choisie !

Ainsi, Granville pourra accueillir des équipes de handball, de judo olympique et de volley-ball (olympique et assis) à la Cité des sports, qui se retrouve inscrite au catalogue des Centres de préparation officiels des JO 2024. Une belle reconnaissance pour notre territoire qui prouve qu’il a su se doter d’équipements sportifs performants. Le comité de sélection a également retenu dans les critères d’attribution, la proximité des solutions d’hébergement, de restauration, du Centre aquatique l’Hippocampe et du Centre de rééducation fonctionnelle Le Normandy.

Quelques chiffres...

  • 620 Centres de préparation ont été sélectionnés, répartis sur 95 des 101 départements du territoire français, valorisant la diversité du pays, et faisant de Paris 2024 les Jeux de toute la France. Ils couvrent ainsi toutes les disciplines au programme des Jeux olympiques et paralympiques.
  • 3 Centres de préparation dans la Manche : Granville, Cherbourg et Saint-Lô.
  • 206 comités nationaux olympiques et 182 paralympiques, souhaitant réaliser une partie de leur préparation aux Jeux en France, choisiront leur Centre de préparation dans le catalogue.

Le label "Terre de Jeux 2024"

La ville et l'intercommunalité avaient déjà obtenu le label "Terre de Jeux 2024" par lequel elles s'engageaient à faire vivre les JO de Paris au niveau du territoire ; l'obtention de ce label étant indispensable pour se porter candidat à la sélection des Centres de préparation.

Ce label s’inscrit dans une ambition globale de mettre plus de sport dans le quotidien des français (éducation, santé, inclusion). Ainsi, au niveau de territoire comme celui de Granville Terre et Mer, des actions seront organisées avec pour objectif de vivre ensemble l’émotion du sport et des Jeux d’ici aux JO 2024 ! (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire)

A travers ces actions, nos engagements en tant que Terre de Jeux sont notamment de favoriser la découverte du sport et de ses valeurs, de soutenir l’éducation par le sport, de promouvoir la pratique sportive auprès du plus grand nombre…

Restez connectés ! Plus d’infos très vite