Environnement
Semaine européenne de réduction des déchets
Adoptons des gestes simples !
À l'occasion de la #Semaineeuropéeennederéductiondesdéchets, le service gestion des déchets de Granville Terre & Mer vous a préparé une astuce par jour. C'est pratique, écologique et économique !
Astuce n°1 : Je réduis mes emballages en achetant en vrac, avec mes sacs en tissu.
Le sac en papier, c’est bien, mais apporter son propre sac en tissu, c’est mieux ! On peut en trouver dans les boutiques vrac ou zéro déchet ou pourquoi pas, les faire soi-même. Rien de tel qu’un tuto pour se motiver :
► version simple
► ou version luxe
Et ces petits sacs sont réutilisables autant de fois qu’on veut, un lavage et c’est reparti !
Astuce n°2 : Je remplace des objets jetables par leur version réutilisable.
Il est important d’utiliser des objets durables dès qu’on peut, c’est bon pour l’environnement mais aussi pour notre porte-monnaie. Voici quelques exemples :
• Les bouteilles en plastique → une gourde en inox
• Les serviettes en papier → des serviettes en tissu
• Le papier essuie-tout → des chiffons lavables (pensez à la ressourcerie si vous avez besoin de torchons)
• Les disques démaquillants → des lingettes lavables toutes douces à faire soi-même ou à trouver en magasin
Astuce n°3 : Je remplace mes produits ménagers par des ingrédients sains et bon marché.
Le secret d’une maison propre et saine se résume à 3 produits : du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du savon de Marseille (mais le vrai, à l’huile d’olive et sans huile de palme). Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles pour l’odeur.
Voici des recettes simples pour fabriquer vos produits :
• Liquide vaisselle : du savon de Marseille (il suffit de frotter votre éponge mouillée sur le savon et votre vaisselle sera brillante et dégraissée)
• Nettoyant multi-usages : mélangez dans une bouteille ou un spray moitié eau, moitié vinaigre blanc. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de tea-tree, pour ses propriétés désinfectantes, et quelques gouttes d’huile essentielle de citron, pour l’odeur.
• Adoucissant et liquide de rinçage de lave-vaisselle : du vinaigre blanc
Astuce n°4 : J'achète d'occasion
Acheter d’occasion ses meubles, vêtements, jouets ou objets de la vie quotidienne, c’est écologique et économique. Plusieurs solutions existent :
• Les ressourceries comme Tri-marrant à Yquelon, Emmaüs, les friperies, les dépôt-vente.
• Les vide-greniers
• Les sites d’annonce et de vente en ligne
Astuce n°5 : Je me mets au compostage
Nos épluchures de fruits, de légumes, coquilles d’œufs, fleurs fanées, feuilles mortes, sont de véritables trésors, le saviez-vous ? En les valorisant en terreau grâce au compostage, à vous les belles fleurs et les légumes dodus dans votre jardin !
Hors confinement, la Communauté de communes met à votre disposition des composteurs, au tarif de 10 €. N’hésitez pas à vous lancer, faire du compost, c’est détourner 30 % du poids de ses poubelles de l’enfouissement !
Partager cette page