Qui êtes-vous?
23mars 2020

Jeunesse

 

Confinement : comment occuper ses enfants

Ma Petite médiathèque

Regarder, lire, jouer, écouter, découvrir, créer… c’est ce que propose Ma petite médiathèque aux enfants de 3 à 12 ans, à travers près de 2 000 contenus issus d’une sélection d’éditeurs de qualité (Bayard, l’École des Loisirs, France Télévisions, la BnF, Procidis) : films d’animations, documentaires, livres (numériques et audio), musique, jeux ou ateliers créatifs à faire à la maison. 

Ouvert à tous et gratuitement durant cette période de confinement, ce service de Médiathèque numérique (créé par ArteVoD et UniversCiné pour les médiathèques et leurs abonnés) met à disposition des internautes plusieurs outils simples d’utilisation :

- un sablier pour les parents qui le souhaitent paramétrer le temps de consultation accordé aux enfants

- de nombreux filtres pour trier les contenus par âge, mais aussi par personnages, thématiques, collection ou artiste

- une couleur et un pictogramme spécifiques pour chaque type de contenus, pour guider les enfants qui ne savent pas encore lire 

Pour s’inscrire : 

1 – Remplir le formulaire en partie 2 (Informations de connexion) ici

2 - Après validation de l’inscription, se connecter au service ici

 

Un guide pour les parents

Le secrétariat d’État chargé de l’égalité femmes/hommes et de la lutte contre les discriminations a édité un guide à destination des parents confinés.

Il recense 50 conseils de professionnels très diversifiés, pour répondre aux questions les plus récurrentes : comment télétravailler ou gérer sa PME de chez soi, avec les enfants à la maison ? Comment les responsabiliser, leur faire classe, les occuper.. ? Quels sont les outils, les sources, les plus adaptés ? Comment gérer les émotions de chacun, déculpabiliser, gérer au mieux sa santé.. ?

« Cette épreuve collective vient percuter l’histoire personnelle de chacune et de chacun. (…) 10 ans à animer un réseau de mères qui travaillent m’ont persuadée que la solidarité entre parents est vitale et la question " mais comment font les autres pour y arriver ?! " n’a jamais semblé autant d’actualité. C’est le moment d’être solidaires, responsables, mais aussi le moment d’être indulgents envers nous-mêmes, d’éviter la pression du " parent parfait ". » Marlène Schiappa

Téléchargez le guide

Site du secrétariat d'Etat